Nous suivre
Paulo Fonseca sur le banc de l'OL.
OL

OL : coup de pression de la FIFA et sanction réduite pour Fonseca ?

Matthieu Louis-Jean, directeur technique de l’OL, a confié que le club se battait en coulisses pour réduire la suspension de Paulo Fonseca. D’un autre côté, le club a dû rendre des comptes à la FIFA.

L’Olympique Lyonnais traverse une période mouvementée et ce depuis la suspension de Paulo Fonseca, son entraîneur, qui fait encore couler beaucoup d’encre. Comme vous le savez, bien entendu, le technicien portugais a été sanctionné par la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour une durée de neuf mois après une altercation avec l’arbitre Benoît Millot lors du match face au Stade Brestois le 2 mars dernier en Ligue 1. Une sanction bien réelle et aux vraies conséquences puisque Paulo Fonseca ne peut plus être présent sur son banc de touche au cours des différentes rencontres. Toutefois, le Lyonnais peut néanmoins compter sur le soutien indéfectible de son club.

Matthieu Louis-Jean au soutien de Fonseca

Suite à cet incident, Fonseca a écopé d’une suspension qui l’éloignera des bancs de touche de Ligue 1 jusqu’à la saison prochaine. Une décision lourde de conséquences pour l’OL, qui ne compte pas en rester là. Dans l’émission « Tant qu’il y aura des Gones » d’Olympique et Lyonnais, Matthieu Louis-Jean, le directeur technique du club lyonnais, a ainsi dénoncé une sanction « disproportionnée », affirmant que l’OL travaille en coulisses pour obtenir une réduction de la peine. Possible ? 

Seule certitude, « l’OL ne lâchera pas l’affaire », a-t-il insisté, tout en soulignant que cette situation devait renforcer le groupe et pousser chacun à donner davantage. « Paulo a un staff autour de lui qui fait ce qu’il faut. Certains joueurs performent aussi davantage, à l’image de Georges (Mikautadze). On doit tous faire un peu plus ». Par ailleurs, et au sujet de certaines rumeurs qui laissaient entendre qu’avec cette suspension longue durée, l’Olympique Lyonnais aurait eu envie de se débarrasser de son entraîneur fraichement nommé, la réponse a été catégorique. « Il n’a jamais été question de se séparer de Paulo », a également assuré Louis-Jean. « On le soutient même s’il n’aurait pas dû faire ce qu’il a fait ».

La FIFA a menacé l’OL

D’un autre côté, l’OL a dû faire face à une interdiction de recrutement par la FIFA, en raison du non-paiement d’indemnités de formation à plusieurs clubs formateurs, rapporte Le Progrès. Cette mesure automatique, appliquée le 18 mars, empêchait l’attribution de licences aux joueurs de plus de 15 ans. Le club lyonnais, qui appartient à John Textor, a toutefois rapidement réagi pour régulariser la situation. « Il s’agit d’un système automatique de la FIFA. Nous avons régularisé la situation depuis, concernant des contributions liées aux clubs formateurs de certains de nos joueurs », a assuré l’OL, précisant que « les contraintes ont été levées ». Un problème en moins pour Lyon, qui devra toujours régler le cas Paulo Fonseca.

En attendant, l’OL se prépare à un sacré programme au cours des prochaines semaines. En Ligue 1, déjà, puisque les joueurs lyonnais de Paul Fonseca vont affronter le LOSC, pour un match important en haut de tableau, l’AJ Auxerre puis l’Association Sportive de Saint-Etienne, à Geoffroy-Guichard, pour le toujours très attendu derby. Il sera également question pour l’Olympique Lyonnais de Ligue Europa, et dès le semaine prochaine, avec un passionnant quart de finale à disputer face aux Anglais de Manchester United. Match aller jeudi prochain à Lyon. Retour la semaine suivante à Old Trafford, juste avant le derby face aux Verts en Ligue 1.

Actus Chaudes

Blues et Spurs se retrouvent ce jeudi
Pronostics Premier league / 02 Apr 2025 12h50

Pronostic Premier League : Chelsea vs Tottenham, les Bleus favoris

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !