Ce samedi, l’OL n’a pas brillé mais a pris trois points face à Montpellier (1-0). Si l’opération comptable est bonne, le visage de l’OL est inquiétant.
La formule est signée de Pierre Sage et elle résume assez ce que tout Lyonnais a ressenti ce samedi dans la froideur et la pluie de Décines. Ce match, face à la lanterne rouge de Ligue 1, l’OL aurait pu tout aussi bien le perdre si Lucas Perri n’avait pas été inspiré ou si la VAR n’avait pas été là pour annuler la malédiction des anciens Gones et le but de Jordan Ferri, meilleur joueur de champ lyonnais sur ce match … Mais qui officiait sur les couleurs de la Paillade.
Qu’elles sont loin les promesses de Francfort…
Comme à Feignies-Aulnoye, en 32ème de finale de Coupe de France, l’OL a déçu. Comme face aux amateurs, les hommes de Pierre Sage s’en sont tirés. Heureusement, surtout, qu’il ne s’agissait pas d’un foudre de guerre en face car les Lyonnais, tantôt endormis, tantôt nonchalants et souvent désorganisés n’ont pas respecté le football… Allant jusqu’à agacer un Alexandre Lacazette qui n’a pas mâché ses mots face aux micros après le match. Le Général et son gardien Lucas Perri ont été les seuls au niveau en ce samedi 4 janvier. Comme si après avoir pensé aux vacances, les autres n’avaient pas digéré la dinde de Noël.
Sous les yeux de John Textor, qui avait quitté sa Floride pour ça, la bouillie proposée, les errements défensifs, l’absence d’inspiration et les mauvais réflexes ont grippé la belle mécanique qu’on avait entrevu un soir de décembre face à l’Eintracht Francfort. L’OL est aujourd’hui à des années-lumière de ce niveau-là et c’est bien toute la problématique d’une équipe qui se doit d’aller chercher la Ligue des Champions pour sa survie économique… et qui se met à déjouer comme une équipe de milieu de tableau. En 2025, Pierre Sage va devoir une nouvelle fois remettre les têtes à l’endroit. Comme il l’a fait un an plus tôt. Comme il l’a fait en septembre dernier après le traumatisme de l’Olympico. Comptablement, la situation est bonne – 5ème à deux points de l’OM – mais se fier seulement à ça un leurre (et un luxe !) que l’OL ne peut pas se mettre. Face à Brest la semaine prochaine, les Rhodaniens ne pourront pas se permettre de sortir le même match sous peine de sérieusement déchanter.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.