
OL – OPINION : « Après la honte, une remise en question à tous les niveaux »
-
Par
Alexandre Corboz
Éliminé et humilié à Bourgoin-Jallieu hier en Coupe de France, l’OL doit sérieusement songer à faire son introspection… Sous peine de vivre un véritable crash sur la fin de saison.
Le contre-feu allumé par John Textor sur RMC aura finalement duré moins de 48 heures. Sur la scène institutionnelle, on ressent aujourd’hui une union sacrée derrière « Johnny » contre les instances et l’influence du Qatar mais sur le terrain et en tribune, c’est encore bel et bien la désunion à l’OL.
Pierre Sage, de plus en plus fragilisé puisqu’il n’est plus – depuis Francfort – l’entraîneur « qui gagne », a parlé d’une « honte à assumer ». Seule autre personnalité de Lyon à s’être exprimé face aux micros des nombreux journalistes au stade Pierre-Rajon : Matthieu Louis-Jean a aussi évoqué la faute professionnelle. Perdre face à des amateurs et supporters de l’OL transcendés, cela peut arriver (surtout quand on voit l’état difficile de la pelouse nivelant les valeurs)… Mais pas avec cette manière. Pas en affichant certaines attitudes honteuses.
On peut bien évidemment en vouloir à Warmed Omari pour ses erreurs qui ont coûté cher et permis au jeune Mehdi Moujetzky de s’offrir un doublé mais il ne faudrait pas exonérer non plus d’autres joueurs plus chevronnés passés au travers de leur match. De Nemanja Matic, qui a joué petit trot malgré son but, aux autres patrons qui ont failli en passant par Ainsley Maitland-Niles, qui, depuis qu’il a demandé la nationalité des Barbades joue comme un Barbadien et non un international anglais. Ce mercredi soir, dans le froid de Rajon, l’OL a failli dans l’envie… et a permis aux joueurs du FCBJ de les regarder dans les yeux pendant 90 minutes.
Pour la première fois de sa longue histoire vieille de 75 ans, l’OL a chuté face à une équipe de 5ème division. Ce qui est le plus embêtant, c’est que sur le match ce n’était pas David contre Goliath ou un attaque-défense. Bourgoin-Jallieu, coleader de sa poule de National 3 et déjà tombeur de Martigues (L2) au tour précédent, s’est même créé plus d’occasions très nettes que l’OL dans ce match. Avant la séance de tirs au but, on avait vu plus d’arrêts de Lucas Perri que de son jeune homologue, étudiant alternant en civil, Renan Jay. Et ça, c’est inadmissible ! Sans remise en question, cette équipe ne pourra nourrir aucune ambition sur la deuxième partie de saison. C’est désormais une évidence.
Même en tribune, Lyon n’est pas au niveau
Ce qui est tout bonnement inadmissible aussi, c’est ce qui s’est passé sur le terrain et en tribune après le match. Oui, il y a eu des provocations des supporters berjalliens, qui ont envahi le terrain pour célébrer et chambrer devant le parcage lyonnais mais est-ce que cela justifiait certains actes ? Bien évidemment que non ! Étant sur le pré, j’ai entendu et vu des choses choquantes. Des propos racistes, oui il y en a eu. Des coups échangés aussi, y compris au pied d’une loge en bas de tribune… Avec des familles de membre du staff. Quand je vois un responsable d’un grand groupe de supporters de l’OL, présent dans le couloir du vestiaire pour « enguirlander » les dirigeants sur le fait qu’on leur a manqué de respect et minimisant presque les actes de violence de ses camarades, je me dis de plus en plus que tout ce qui forme l’Olympique Lyonnais dans son entièreté marche sur la tête. Ce n’est malheureusement pas comme si ce type d’incidents était exceptionnel.
A Bourgoin, la vidéo surveillance n’était pas au niveau de celle du Groupama Stadium, l’intervention des CRS a aussi pris un temps fou et il est évident que certains ont profité de ça pour se lâcher. Tous les mois ou presque, il y a une polémique avec les supporters … et on a toujours la désagréable impression à les entendre que ce n’est jamais de leur faute. Pourtant, ceux qui sont dans l’œil du Ministère de l’intérieur pour une éventuelle dissolution, ce ne sont pas les autres. Là aussi une remise en question s’impose (et le grand ménage qui va avec !). Le FCBJ étant club partenaire de l’OL, il y avait heureusement beaucoup de dialogue entre dirigeants des deux clubs. Ailleurs, ça ne se serait pas forcément passé comme ça tant là aussi l’image renvoyée est déplorable pour le club. Sur Twitter, Laurent Prud’homme, le Directeur Général de Lyon, qu’on a vu beaucoup se démener en coulisses toute la soirée, a promis de faire le nécessaire. Désormais, on attend des actes, des vrais… et que cette frange raciste et violente de fans, qui était bien audible à Bourgoin, soit rapidement éliminée du paysage. Il en va de l’image de l’Olympique Lyonnais.
L’OL ne tolère aucune violence de ses supporters.
— Laurent Prud'homme (@LaurentPrudhom) January 16, 2025
Nous contactons Bourgoin pour visionner les images, prendre les mesures nécessaires et identifier les auteurs de ces violences, qu’elles soient verbales, physiques ou racistes. Ces incidents ne doivent plus ternir l’image de l’OL
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.
Actus Chaudes

OL Mercato : destination inattendue pour Lacazette ?

OL Mercato : Deschamps vend la mèche pour l’avenir de Cherki !

OL Mercato : deuxième offre en approche de Manchester City pour Cherki ?

OL Mercato : un nouveau coup de Textor pour récupérer Ito (Reims) ?

OL Mercato – EXCLU Les 9 bons plans de Marcelo dans le Brasileiro

OL : nouveau camouflet pour John Textor ?

OL Mercato : Textor a répondu à l’offre de Manchester City pour Cherki

OL Mercato : ça chauffe chez les gardiens !

OL – EXCLU Nasser Larguet lève le voile concernant son rapport sur l’Académie

OL, Equipe de France : Cherki grand gagnant de France-Espagne, Textor se frotte les mains !

OL Mercato : Descamps poussé vers la sortie ?

OM Mercato : une cible de l’OL proposée aux Phocéens, l’offre pour Abline a fuité

OL Mercato : Danilo, un dossier complexe en quatre questions

OM, FC Barcelone Mercato : Rashford se rapproche de Marseille…

OM Mercato : Maupay a donné sa réponse au RC Lens

OL Mercato : destination inattendue pour Lacazette ?

FC Nantes : le PSG assène le coup de grâce à la saison des Canaris

ASSE Mercato : bonne nouvelle dans le dossier Loren Moron

Pronostic PSG – Inter Milan : premier titre en Champions League pour Paris

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Pronostic Newcastle – Everton : les Magpies valident la Ligue des Champions par un succès

Pronostic Manchester United – Aston Villa : les Villans s’imposent et espèrent un faux pas

Pronostic Fulham – Manchester City : les Citizens valident leur place sur le podium

Pronostic Venezia – Juventus : les Bianconeri assurent leur place en LDC avec une victoire

Pronostic Torino – AS Rome : la Roma s’impose et se donne une chance d’accéder à la LDC

Pronostic Athletic Bilbao – FC Barcelone : le Barça termine sa saison par une victoire, les paris de la rédaction

Pronostic Naples – Cagliari : le Napoli s’impose et remporte le titre

Pronostic Côme – Inter Milan : victoire pour les Nerrazzuri avec un œil sur Naples

Pronostic Real Madrid – Real Sociedad : les Merengue finissent leur saison par une victoire

Pronostic Tottenham – Manchester United : une finale pour MU et avec des buts ?

Pronostic PSG – Reims : un boulevard pour Paris, les paris de la rédaction

Pronostic AS Rome – AC Milan : les Giallorossi remportent le choc face aux Rossoneri

Pronostic Parme – Naples : le Napoli se rapproche du titre

Talkshow OL Mercato : Marcelo nous donne ses bons tuyaux au Brésil

Talkshow OL : Frédéric Guerra (agent) décrypte le Mercato lyonnais

Talkshow OM : le grand débrief et les Tops et les Flops de la saison

Talkshow ASSE : les Verts relégués en Ligue 2, autopsie d’un fiasco

Talkshow OL : objectif raté, été de tous les dangers… L’heure du bilan (avec Gérard Bonneau)

FC Nantes – MHSC : Balbir mise sur un maintien sans trembler des Canaris

OM – Stade Rennais : Marseille dauphin du PSG, le pari de Denis Balbir

ASSE – Toulouse : Denis Balbir voit les Verts arracher les barrages

Talkshow RC Lens : la 8e place, synonyme de miracle pour l’Europe ?

Talkshow OM : mission 2e place face au Stade Rennais

Talkshow OL – Angers : la fin d’une saison fiasco, les adieux du Général

Talkshow ASSE : une finale à gagner contre Toulouse, un barrage à aller chercher

Talkshow FC Barcelone : un dernier pas pour le trône face à l’Espanyol

Pronostic FC Barcelone – Real Madrid : Balbir donne un nouveau Clasico au Barça
