Interrogé ce lundi en conférence de presse sur ses mauvaises prestations du début de saison, le capitaine de l’OM, Leonardo Balerdi, a gentiment chargé sa direction, qui a bouleversé l’effectif.
La saison dernière, Leonardo Balerdi a été le meilleur joueur de l’OM avec Pierre-Emerick Aubameyang. Impressionnant, le défenseur central argentin semblait avoir franchi un palier, notamment au niveau mental puisqu’il ne commettait plus ces petites erreurs qui avaient souvent de grandes conséquences par le passé. Tout le monde s’attendait à ce qu’il poursuive sur la même lancée en 2024-24 mais non ! Lors des premiers mois de compétition, il a, comme tout le reste de l’équipe, affiché un visage assez hésitant, retombant dans ses travers passés. Heureusement, cela va beaucoup mieux depuis novembre et le changement tactique opéré par Roberto De Zerbi. Balerdi revient à son meilleur niveau et c’est tout l’OM qui en profite.
« Il y avait beaucoup de changements… »
Présent ce lundi en conférence de presse, à la veille du 16e de finale de Coupe de France contre Lille, Leonardo Balerdi a été interrogé sur ce début de saison manqué. Etait-ce le poids du brassard de capitaine ? Lui répond que non… « Je ne sais pas si c’était le brassard ou pas, mais il y avait beaucoup de changements… Ce n’est pas excuse, hein ! Mais j’ai plus de responsabilités, le brassard aussi, j’apprends tous les jours des joueurs comme Pierre (Hojbjerg), Gero (Rulli) ou Val (Rongier) qui était un très bon capitaine, d’Adrien (Rabiot) aussi. Je me sens bien et je suis trop content en ce moment ».
Le grand chambardement opéré par Pablo Longoria et Medhi Benatia cet été aurait donc contribué à déstabiliser Leonardo Balerdi, qui avait pris l’habitude de jouer avec Chancel Mbemba. Là, il a d’abord commencé avec Lilian Brassier, puis Geoffrey Kondogbia, puis ce dernier plus Michael Murillo. Entre les changements de joueurs et de tactique, c’est vrai que ça faisait peut-être beaucoup et que cela a contribué à lui faire perdre des repères. L’essentiel étant qu’il ait fini par les retrouver !
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube But! Marseille
Leonardo Balerdi : "Je ne sais pas si c'était le brassard ou pas, mais il y avait beaucoup de changements… Ce n'est pas excuse, hein ! Mais j'ai plus de responsabilités, le brassard aussi, j'apprends tous les jours des joueurs comme Pierre (Hojbjerg), Gero (Rulli) ou Val…
— Le Phocéen (@lephoceen) January 13, 2025