Auteur de 8 buts et 2 passes décisives pour ses 11 premiers matches avec l’OM, Mason Greenwood fait pourtant grincer quelques dents en interne…
Dès la première minute du premier match officiel de la saison, Mason Greenwood a mis tout le monde d’accord sur son talent. Lancé au milieu de terrain, l’ailier anglais a pris son adversaire de vitesse avant d’aller tromper le gardien brestois d’une frappe croisée du droit. Depuis, il a continué à beaucoup marquer (8 buts au total, 2e meilleur scoreur de L1), a distribué deux passes décisives et est considéré comme l’un des plus grands talents de notre championnat. Pourtant, il ne ferait pas encore l’unanimité à l’OM ! Ses partenaires comme son entraîneur attendent mieux de sa part. Petite explication en trois points.
Trop individuel dans son couloir
C’est la grosse information de la journée. Dans La Provence, on peut lire : « Michael Murillo peine à s’entendre avec Mason Greenwood, danger numéro 1 de l’OM, lorsqu’il s’aventure dans son couloir. Une mission dont s’acquitte mieux un certain Pol Lirola… même si les mauvaises langues diront que l’Espagnol, contrairement au Panaméen, n’a pas encore épuisé sa patience à force de tendre la main à quelqu’un qui ne la rend jamais ou trop rarement ». Ainsi donc, les joueurs évoluant dans le couloir droit avec Greenwood commenceraient à se lasser de son manque d’altruisme. Il est vrai que, trop souvent, l’Anglais cherche à se rapprocher du but adverse plutôt que de bien servir un partenaire dans la profondeur. Tant que la réussite dans ses frappes est au rendez-vous, difficile de lui faire des reproches publics mais on peut comprendre que les latéraux finissent par s’agacer de faire des courses sans jamais être servis…
Pas assez de travail défensif
Ce grief est apparu lors du Clasico (0-3). C’est Adrien Rabiot qui, via de grands gestes, a fait comprendre à Mason Greenwood que dans ce genre de matches, il fallait en faire plus au niveau du replacement et du travail défensif. Pierre-Emile Hojbjerg y est également allé de sa réprimande. Lors des rencontres face à des mal-classés, où l’OM a tout le temps le ballon, le manque de travail défensif de l’Anglais n’est pas pénalisant. Quoi que s’il avait cherché à récupérer le ballon sur les contres auxerrois il y a quinze jours, peut-être que le score n’aurait pas été aussi défavorable à l’OM (1-3)… Lors du mois qui vient, les Phocéens vont jouer face à trois concurrents directs (Lens, Monaco, Lille) et un rival historique (Saint-Etienne). Il faudra que tous les joueurs soient au maximum niveau investissement sur le terrain. Et donc que Mason Greenwood participe plus activement au travail défensif. Sinon, Adrien Rabiot, qui est le premier concerné par son manque d’implication vu qu’il évolue dans sa zone et n’a pas peur de s’en prendre à des partenaires publiquement, saura lui rappeler ses devoirs.
De Zerbi attend plus de lui
Autre information de La Provence : Roberto De Zerbi aurait l’impression que Greenwood se repose un peu trop sur ses acquis alors qu’il a un potentiel formidable. Et il est vrai qu’il donne l’impression de constituer un danger pour l’adversaire à chaque fois qu’il touche le ballon. Sauf qu’il passe de longues périodes dans un match sans l’avoir ! Pour peu que l’adversaire mette beaucoup de rythme (comme Paris) ou fasse en sorte de l’isoler (Reims, Strasbourg, Angers, Auxerre), il disparaît complètement. Il lui arrive alors de dézoner mais, jusque-là, ça n’a pas été une franche réussite. En gros, l’Anglais attend le ballon dans son couloir droit et dans la moitié de terrain adverse. Quand il le reçoit, il repique dans l’axe, s’avance et expédie une frappe imparable. Mais sorti de ce schéma, rien ou presque. Ce qui justifie la frustration de Roberto De Zerbi et de ses partenaires. Mais le plus inquiétant là-dedans, c’est que le joueur qui porte l’équipe depuis le début de la saison soit ainsi pointé du doigt par ses partenaires et son entraîneur. Il ne faudrait pas que les tensions s’aggravent car où en serait l’OM cette saison sans Mason Greenwood et que pourrait-il espérer si jamais l’Anglais vient à être ostracisé par ses coéquipiers ?
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 20, 2024