A deux jours de la réception du FC Nantes à Marseille, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 (20h45), Geoffrey Kondogbia s’est présenté en conférence de presse. Extraits.
La défaite à Auxerre
« Je crois que, de manière personnelle, je l’ai digéré différemment. Pourquoi ? Parce que, comme tu l’as dit, c’est du déjà-vu. On sait qu’un match de foot peut se perdre ou se gagner. Mais je pense que, de cette manière, c’est un peu critique pour nous. C’est naturellement insuffisant. Voilà, ça fait partie du foot maintenant. Il faut se concentrer sur ce qui nous reste. Ce week-end, on a encore un match important à domicile, un moment spécial pour nous. Il va donc falloir essayer de prendre les trois points. »
L’arbitrage et les sanctions contre les dirigeants
« Ce sont des personnes qui comptent pour nous, ce sont les architectes de ce beau projet, donc forcément, on ne va pas dire qu’on y est insensible. Après, au-delà de ça, je pense que cela fait du mal à notre football, au championnat de France. Si on regarde plus loin, récemment, on a vu pas mal de déclarations et de choses autour du stade. Ce sont des situations qui, naturellement, nuisent un peu à notre championnat. Nous, on est joueurs. Ce qu’on aime, c’est le football. On a parcouru tout ce chemin pour vivre de belles émotions, jouer dans de beaux stades. Malheureusement, personnellement, j’ai le sentiment que c’est devenu un peu compliqué ces derniers temps. Je pense qu’on a tous notre rôle à jouer, que ce soit nous, les acteurs principaux, ou vous aussi qui êtes dans cette salle. Il faut essayer de favoriser un climat d’apaisement, car c’est le football français qui en paiera le prix. Donc voilà, si je dois dire quelque chose à ce sujet, c’est qu’il faudrait essayer d’apaiser ce climat avec l’aide de tout le monde ».
Un souci Greenwood ?
« D’abord, je pense que pour être le joueur clé sur une saison complète, il y en a très peu aujourd’hui dans le football. C’est normal de traverser des moments un peu plus difficiles au cours d’une saison, même si honnêtement, je ne pense pas que ce soit son cas. Comme tu l’as dit, on est exigeant avec les joueurs créatifs, ceux qui ont de l’instinct. C’est un joueur qui a beaucoup de talent, qui est instinctif et créatif. Naturellement, on a besoin de lui, et le simple fait de parler de lui montre à quel point ses qualités sont importantes pour l’équipe. Quant à son état d’esprit, je le trouve très calme. Il est de nature sereine, et c’est un atout pour nous. Je suis convaincu qu’il continuera de nous aider jusqu’à la fin de la saison. Je n’ai aucun doute là-dessus ».
Nantes
« Je m’attends à une opposition très compliquée. Ils jouent dans un système qui mérite notre attention. On doit, comme je l’ai dit, rester vigilant et bien préparé. Ils viennent de battre une bonne équipe du championnat, ce qui nous oblige à redoubler de vigilance. Comme je le dis souvent, un match au Vélodrome reste un match au Vélodrome. Chaque rencontre dans ce stade est importante, spéciale, avec une atmosphère différente des autres stades. Naturellement, cela en fait un match à part. On doit l’aborder de cette manière. À chaque fois que l’on met un pied dans ce stade, on doit le faire avec un état d’esprit particulier. Cela doit faire partie de notre ADN ».
Son rôle de défenseur central
« Comme tout milieu de terrain, je pense qu’on préfère naturellement jouer au milieu. Après, c’est un système qui, quand on a le ballon, peut ressembler à un poste de milieu de terrain, car on essaie de ressortir proprement. Donc voilà, c’est quelque chose qui peut rappeler le rôle de milieu de terrain. Oui, je me sens plus à l’aise au milieu, mais cela dépend aussi du système et de la mise en place du coach pour savoir si cela me convient ou non. En l’occurrence, c’est un système qui me plaît et dans lequel je prends également du plaisir ».
Propos rapportés par nos confrères du Phocéen.