Nous suivre
Les joueurs de l'OM communient avec leurs supporters après le succès sur l'ASSE.
OM

OM : le carton face à l’ASSE à jamais dans l’histoire, et pas que pour l’affluence

Samedi, une affluence record a garni le Vélodrome pour voir l’OM étriller l’ASSE (5-1). Mais si ce succès restera dans l’histoire, c’est parce qu’il s’agit d’un compte rond.

Samedi, l’Olympique de Marseille a livré l’un de ses meilleurs matches de la saison en infligeant un cinglant 5-1 à son historique rival, l’AS Saint-Etienne. Et encore, sans Gautier Larsonneur, l’addition aurait pu être encore plus corsée. Avec plus de réussite, les Phocéens auraient pu venger leurs aînés de la saison 1951-52, qui avaient encaissé un cinglant 3-10 au Vélodrome face aux Verts, plus large défaite de l’histoire du club phocéen sur ses terres. Le match de samedi est aussi entré dans la légende, mais de façon positive, celui-là. Et pas seulement en raison de l’affluence, qui a été la plus élevée jamais enregistrée dans l’enceinte du boulevard Michelet, avec 66.199 spectateurs.

La 1200e victoire de l’OM, la 100e pour Longoria

Il ne s’agit pas de la victoire marseillaise la plus large au Vélodrome contre l’ASSE puisqu’il y a eu un 7-0 en 1950-51, six mois seulement avant le fameux 3-10. Le site de l’OM révèle qu’il s’agit de la 1200e de l’histoire du club en championnat de France. La 1000e avait été enregistrée en 2013 lors d’un 2-0 sur Montpellier, la 1100e en 2019 lors d’un succès sur… l’AS Saint-Etienne (1-0). Il s’agissait alors d’un soir de fête puisque le club avait fêté ses 120 ans à cette occasion, avec un maillot collector pour l’occasion. Les pauvres Stéphanois semblent condamnés à jouer les victimes lors des victoires symboliques de l’OM. Une douce revanche vu comme ils ont dominé les confrontations avec les Phocéens pendant deux décennies, dans les années 60-70.

Ce succès 5-1 sur les Verts a également constitué la 100e victoire de la présidence de Pablo Longoria. Depuis 2021 et sa succession de Jacques-Henri Eyraud, l’Espagnol a vu l’OM disputer 194 matches pour 100 victoires, donc, 44 nuls et 50 défaites.

Supporters Marseillais avec le code promo But!, bénéficiez de la livraison gratuite du Livre « Les 50 meilleurs joueurs de l’OM. » 

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles