Ce dimanche soir, en clôture de cette 16ème journée de Ligue 1, l’OM a claqué Le Havre (5-1). Découvrez ci-dessous les notes des Marseillais.
RULLI (4)
Le gardien argentin a vécu une soirée très tranquille… jusqu’à la 85ème ! S’il n’a rien eu à faire durant tout le match, il s’est un peu troué sur le but de la tête d’Ayew. L’ancien Marseillais a d’ailleurs été ovationné.
MURILLO (7)
Il a débuté son match de manière assez compliquée, mais le défenseur n’a pas hésité à monter, et ça a payé, notamment pour le troisième but. C’est lui qui fait le centre au second poteau pour la tête de Merlin, qui a trouvé celle de Maupay, buteur. En seconde période, il a de nouveau été décisif sur son bon débordement côté droit, pour ensuite servir Garcia, buteur de près.
BALERDI (6)
Rassurant en défense, le défenseur argentin a réalisé de bonnes interventions, même s’il n’a pas eu beaucoup de travail.
CORNELIUS (6)
Comme ses compères en défense, il a lui aussi été appliqué pour intervenir lors des rares incursions havraises. Remplacé à la 79ème par le jeune Darryl Bakola.
LUIS HENRIQUE (6)
C’est lui qui a délivré le centre pour la tête dangereuse de Rabiot (16ème). À part ça, il s’est offert de bonnes percées offensives, et a enflammé son côté droit. Il aurait mérité un but ou une petite passe décisive, mais son match a une nouvelle fois été plaisant.
NADIR (6)
Il n’avait plus été titulaire en Ligue 1 depuis le 12 janvier 2024, et c’est lui qui a été choisi pour remplacer Hojbjerg aux côtés de Rongier. Il a signé son retour dans le onze par un joli but après un contrôle orienté et un tir croisé, poteau rentrant (39ème). Averti pour une semelle sur Ayew, il a été remplacé à la mi-temps, pour l’entrée d’Ismaël Koné.
RONGIER (7)
L’ancien Nantais confirme son retour sur le devant de la scène. S’il a dévissé une frappe à l’entrée de la surface (18ème), il a fini par régler la mire quelques minutes plus tard en marquant des 25 mètres pour envoyer le ballon dans le petit filet droit de Desmas (25ème). Son deuxième but de la saison, après celui contre Lens (le 23 novembre). Remplacé à la 73ème par Jonathan Rowe.
MERLIN (7)
Double passeur décisif ce soir, le latéral marseillais a été dans les bons coups. Il a trouvé Nadir afin que ce dernier puisse faire le break (39ème), et a remisé de la tête le bon centre de Murillo pour dévier vers Maupay, qui a marqué le 3-0 (43ème). Un très bon match de sa part, qui s’est terminé à la 73ème, avec l’entrée d’Ulisses Garcia, buteur à la 75ème.
GREENWOOD (7)
Son coup franc bien tiré aurait pu permettre à l’OM d’ouvrir le score (8ème), et ses nombreuses tentatives ont amené du danger (3 tirs au total). Son ouverture lumineuse pour Maupay en louche n’a pas été convertie par le numéro 8, qui a vu sa tentative déviée sur la transversale (56ème). Il a eu plus de chance sur son offrande pour Elye Wahi, qui a converti ce centre en but (66ème).
MAUPAY (6)
Buteur pour le 3-0 sur un petit coup de tête à bout portant, l’attaquant marseillais était proche du doublé en début de seconde période, mais son très bel enchaînement s’est conclu par une frappe trop croisée (48ème). À la 56ème, sa nouvelle tentative a été déviée par Desmas sur la barre transversale. Remplacé par Elye Wahi à la 59ème, lui aussi buteur quelques minutes plus tard.
RABIOT (6)
Le milieu de terrain marseillais aurait lui aussi pu participer au festival offensif. Sa grosse frappe de loin est passée juste à côté des buts de Desmas (14ème), tandis que sa tête a été repoussée sur la ligne par Ayew (16ème). Même si l’ancien Parisien n’a pas participé à la fête, il a une nouvelle fois été auteur d’un match de patron, en commençant à un poste offensif, pour terminer en défense.
⏱️ 90+5’ | #OMHAC 5️⃣-1️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 5, 2025
𝗨𝗡𝗘 𝗠𝗔𝗚𝗡𝗜𝗙𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 ! 🤩 💙
Sérieux et appliqués, nos 𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗲𝗻𝘀 nous ont régalés pour cette première de l’année à l’@orangevelodrome ! 💪 🏟️
5️⃣ buts marqués et 3️⃣ points de plus au compteur, bravo messieurs ! 👏✅ pic.twitter.com/JLgFTLm03f
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.