Quand il est question de bête noire pour l’OM, le nom du Stade de Reims est rarement évoqué. Pourtant, l’adversaire des Phocéens samedi affiche un bilan largement positif.
Quel club de Ligue 1 peut se targuer d’avoir une différence de buts favorable au stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille ? De compter onze victoires de plus au bilan global des confrontations ou encore d’avoir passé un 8-1 et un 6-0 aux Phocéens ? Ce n’est pas l’Association Sportive de Saint-Etienne, dont le statut de bête noire de l’OM s’est arrêté au début des années 80, soit à la fin de sa période dorée. Ce n’est pas non plus le Paris Saint-Germain, qui a réussi à inverser un rapport de force très mal embarqué grâce à l’argent du Qatar mais qui est encore loin d’avoir pris ses aises dans les confrontations directes. Ce n’est pas, enfin, le club des Girondins de Bordeaux, qui ont réussi à préserver leur invincibilité à domicile contre l’OM pendant 45 ans mais qui étaient en grande difficulté au stade Vélodrome de Marseille. Non, cette bête noire de l’OM qui ne dit pas son nom, c’est le Stade de Reims, adversaire des hommes de Roberto De Zerbi samedi soir pour le compte de la 27e journée de Ligue 1 !
Reims, très fort quand l’OM était au plus bas…
En 70 matches en Ligue 1, le Stade de Reims a battu l’OM à 32 reprises, pour 17 nuls et 21 victoires marseillaises. La balance des buts est encore plus déséquilibrée puisque les Champenois en ont inscrit 111 contre 81 aux Phocéens. Au stade Vélodrome, le bilan est le suivant : 11 victoires rémoises en 36 matches (13 défaites, 12 nuls), 49 buts pour, 48 contre. A Auguste-Delaune, il est encore plus éloquent : 21 victoires rémoises en 34 matches (8 défaites, 5 nuls), 62 buts pour, 33 contre. Parmi les résultats marquants, il y a donc eu un 8-1 pour les Rouge et Blanc en 1951-52 et un 6-0 deux ans plus tard. L’Olympique de Marseille, lui, n’a réalisé qu’un seul carton face à Reims, c’était lors de la saison de Marcelo Bielsa, l’entraîneur de l’équipe première marseillaise, en 2014-15, avec un 5-0 en Champagne.
Comment expliquer que le Stade de Reims ait un tel avantage sur l’OM ? Sur un match ou sur plusieurs ? C’est très simple : les Champenois ont été très forts à deux périodes où les Marseillais étaient très faibles et ils ont ensuite coulé dans les divisions inférieures, empêchant ainsi les Phocéens de refaire leur retard dans les face-à-face ! Concrètement, cela donne quatorze années au sommet, de 1949 à 1962, avec deux finales de C1 et six titres de champion de France, pendant que l’Olympique de Marseille luttait pour ne pas descendre. Puis une deuxième moitié des années 70 réussie grâce au serial buteur du Stade de Reims, Carlos Bianchi, pendant que les Marseillais amorçaient leur déclin qui allait les mener en Ligue 2. Dans la période dorée de Reims, l’OM a perdu quatre fois d’affilée à Auguste-Delaune à deux reprises (1947 à 1950 et 1952 à 1955), encaissant 27 buts au total, soit une moyenne supérieure à trois. Rebelote dans les années 70, avec une vilaine série de cinq défaites à Reims (1973 à 1977) et 11 buts encaissés sur la période.
…mais quand même un adversaire embêtant
Entre ces deux périodes réussies, le Stade de Reims a fait un tour en D2, manquant le renouveau de l’Olympique de Marseille sous la direction de Marcel Leclerc. Une époque au cours de laquelle le grand rival des Marseillais était l’Association Sportive de Saint-Etienne. Et surtout, dans les années 80, alors que les Marseillais de Bernard Tapie écrasaient tout en France et en Europe, le club champenois entamait une longue traversée du désert qui l’a vu tomber jusqu’en cinquième division en 1997-98. En étant absent lors des meilleures périodes phocéennes, le Stade de Reims s’est ainsi évité un match ou plusieurs perdus, ce qui aurait nécessairement entraîné un rééquilibrage des confrontations.
Mais il n’empêche que son statut de bête noire n’est pas usurpé. Car depuis qu’il est remonté en Ligue 1, en 2012-13, le Stade de Reims a souvent joué de mauvais tours à l’Olympique de Marseille, malgré un écart de budget très conséquent (80 M€ pour les Rouge et Blanc, 275 M€ pour les Phocéens cette saison). Ainsi, le bilan au stade Vélodrome est assez équilibré avec trois petites victoires marseillaises en onze matches, six nuls et deux succès champenois. Reims a souvent gâché la fête du côté du boulevard Michelet, par exemple lors de la dernière journée de la saison 2012-13, marquée par une fête pour les 20 ans de la victoire en Champions League (et un concert de la fille de Bernard Tapie…), avec un 0-0 terne et ennuyeux. Bref, la rencontre de samedi prochain, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, permettra de savoir si le Stade de Reims est encore et toujours la bête noire de l’Olympique de Marseille. Eu égard au classement actuel, et surtout la forme préoccupante des joueurs du président Caillot depuis des semaines, une victoire du Stade de Reims face à l’OM confirmerait indéniablement cette surprenante tendance.
Supporters marseillais, quel mercato attendez-vous que ce soit dans le sens des départs que dans le sens des arrivées ? 🤔#OM #OlympiqueDeMarseille #TeamOM #MercatOMhttps://t.co/aCtbOrABja
— But! OM (@Butfc_OM) March 24, 2025
Les Rémois sont d’ailleurs plus à l’aise au Vélodrome, où il s’agit avant tout de défendre, qu’à domicile (3 succès, 1 nul, 5 défaites), où ils doivent un peu plus faire le jeu. Mais il n’empêche qu’ils savent quand même s’offrir le scalp des Marseillais à l’occasion, comme la saison dernière, quand ils avaient battu 1-0 l’équipe de Jean-Louis Gasset, pour qui c’était la dernière occasion de décrocher l’Europe. Voilà le propre d’une bête noire : même au plus mal (Reims luttait contre la relégation à ce moment-là), elle sait se ressaisir pour jouer un vilain tour à sa victime. D’ailleurs, qui aurait parié sur un nul 2-2 lors du match aller de cette saison, après que l’OM ait largement dominé la première période, menant 1-0 ? Roberto De Zerbi et ses joueurs sont prévenus : samedi, ce n’est pas une formation qui n’a plus gagné depuis quinze matches en Ligue 1 qu’ils auront en face d’eux, mais la bête noire de l’OM depuis maintenant 80 ans !
𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 𝟏 𝐌𝐜𝐝𝐨𝐧𝐚𝐥𝐝'𝐬 👀 #SDROM pic.twitter.com/c6T8liAf5U
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 24, 2025