À quelques heures du verdict concernant le comportement de Pablo Longoria face à Auxerre, Christophe Dugarry et Mourad Boudjellal ont réagi à cet épisode.
Alors que Pablo Longoria vient de terminer son audition au siège de la Ligue de football professionnel (LFP), le président de l’OM connaîtra sa sanction ce mercredi dans la soirée, quelques jours après ses propos choc contre l’arbitrage à Auxerre. En attendant, Christophe Dugarry espère que le dirigeant marseillais sera puni lourdement, comme il l’a déclaré sur RMC dans Rothen s’enflamme.
Dugarry réclame une sanction « exemplaire »
« Il faut que la sanction contre Longoria soit exemplaire. (…) Je veux qu’il y ait une réaction du président de l’OM, le club le plus populaire de France. Dans sa façon d’être président, de regarder les matches, de se comporter en tribune et ailleurs. C’est aussi une piqûre de rappel pour le président de l’OM. C’est un passionné, on voit comment il vit les matches. (…) Pour lui, pour son club, pour ses joueurs, pour sa santé, pour ses supporters, pour le corps arbitral, pour le foot en général, son attitude ne doit plus jamais arriver. Rien ne justifie les mots employés contre M. Stinat. (…) qu’il aille chez un psychologue, un sophrologue, j’en sais rien… Mais il ne peut pas continuer à vivre les matchs comme ça, il fait du mal à tout le monde, à lui en premier, à ses supporters, à son club. La prochaine fois, ça ne passera pas », a-t-il prévenu.
Boudjellal pense que Longoria a « bien fait »
De son côté, Mourad Boudjellal, ancien président du RC Toulon, a été plus compréhensif. « Je comprends toujours qu’il y ait un ras-le-bol envers les arbitres, parce que l’on est tous comme ça quand on supporte un club. Évidemment, ils ont le droit de faire des erreurs. Mais quand on est président, c’est encore pire qu’un supporter : on manque totalement d’objectivité. On est capable de dire que le ciel est vert parce qu’on est bloqué dans une vision qui est flouée par la déception, la frustration, la passion… et encore une fois, à l’OM plus que n’importe où ailleurs. Pour moi l’arbitrage à Auxerre, bon, chacun pense ce qu’il en veut mais si on dit que les erreurs s’équilibrent au fil d’une saison, à mon sens, les arbitres ont intérêt à être très bons avec l’OM jusqu’à la fin (rires). Je pense que Longoria a bien fait malgré tout parce que c’est une façon de mettre la pression aux arbitres sur les prochains matches », a reconnu Boudjellal pour La Provence.