C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. On commence avec l’Olympien pour qui ça sent justement le sapin : Elye Wahi.
A la recherche d’un nouvel attaquant, cet été, après que Pierre-Emerick Aubameyang ait fait connaître son intention de répondre favorablement aux sirènes saoudiennes, la direction de l’OM a exploré le marché, multiplié les pistes et a finalement arrêté son choix sur Elye Wahi. En échec au RC Lens, où il avait été recruté pour 30 M€ un an plus tôt, le joueur formé à Montpellier a été transféré pour 25 M€ plus des bonus. Ce qui devrait permettre au Racing de s’y retrouver. Pour ce qui est de l’OM, par contre… Aligné en pointe lors de la première journée à Brest (5-1), Wahi a vécu un match frustrant, regardant Mason Greenwood et Luis Henrique faire le show. Face à Reims (2-2) la semaine suivante, il a connu le tournant très prématuré de sa carrière marseillaise. Au cours d’une première mi-temps splendide, les Phocéens ont surclassé les Champenois, ouvrant le score par Amine Harit et se procurant quatre grosses occasions. Toutes vendangées par Wahi. Toute la confiance qu’il avait en lui s’est envolée lors de cette partie, dont il est sorti tête basse à la 67e minute, sous les sifflets du Vélodrome. Depuis, il rame pour la retrouver. Mais Roberto De Zerbi l’ayant sorti du onze au profit de Neal Maupay, il doit y arriver avec un temps de jeu réduit à la portion congrue…
Une erreur de casting
Après ces six premiers mois de compétition, force est de constater qu’Elye Wahi a tout de l’erreur de casting. Pas au niveau du talent, qu’il a assurément, ni de l’investissement, qui est irréprochable. Présenté comme un joueur parfois difficile à gérer, arrivé avec l’étiquette de supporter parisien qui avait juré lors d’une émission radio qu’il ne porterait jamais le maillot blanc, l’attaquant n’est tout simplement pas taillé pour le jeu réclamé par Roberto De Zerbi. Qu’il s’agisse du 4-2-3-1 ou du 3-4-2-1, la pointe doit presser l’adversaire, servir de remiseur et multiplier les fausses pistes. Pas du tout le registre de Wahi, qui aime participer au jeu. A chaque fois qu’il a été aligné, il a fait preuve de bonne volonté mais, clairement, il était perdu sur le terrain. Le constat d’échec s’impose et la direction olympienne serait prête à rectifier l’erreur en janvier, même si Pablo Longoria a juré du contraire.
Reste à savoir qui voudra d’un joueur ayant connu une année et demi d’échec sous deux maillots différents. L’insider Mohamed Toubache-Ter a suggéré un prêt à Montpellier pour aider son club formateur à éviter la relégation. Le président du MHSC, Laurent Nicollin, a dit qu’il n’avait pas les moyens d’accueillir son ancien joueur. Mais l’OM, qui rêve de faire venir Paul Pogba, aurait plutôt besoin de le vendre. Il faudra un nouveau miracle de Medhi Benatia et Pablo Longoria pour faire en sorte que le club retombe sur ses pattes avec lui.
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.