Nous suivre
Ligue 1

Stade de Reims – OM : Greenwood absent, Lirola et Henrique à la rue, les notes de Marseillais en dessous de tout

L’OM a pris une rouste cet après-midi face à des Rémois qui n’avaient plus gagné depuis 15 matches et plus marqué depuis 6. Un naufrage qui n’a épargné personne.

L’Olympique de Marseille a subi à Delaune sa quatrième défaite lors des cinq dernières journées. Face à une équipe du Stade de Reims qui n’avait plus marqué depuis six matches en L1 et n’avait plus gagné depuis quinze. C’est dire le niveau de sa performance… En manque d’inspiration, apathiques, les Phocéens ont fait peine à voir. Aucun n’a été à la hauteur de l’ambition du club, qui est de retrouver la Champions League. Ambition pour laquelle on peut commencer à s’inquiéter. Voici les notes…

Rulli (4) : pour une fois pas décisif. Les trois buts rémois ne semblaient pourtant pas inarrêtables… Capte sans souci une volée de Nakamura à la 39e et sauve une balle de 2-0 à la 40e en se couchant bien sur un centre. Mais il n’a fait que reculer l’échéance.

Lirola (3) (Dedic (3), 46e) : passif sur l’ouverture du score rémoise, il a exaspéré De Zerbi par son placement aléatoire. L’Italien aurait voulu que son latéral colle davantage la ligne. On ne devrait pas revoir l’Espagnol de sitôt dans le onze de départ… Remplacé par Dedic à la pause. Le Bosnien est à l’origine du deuxième but rémois en perdant bêtement le ballon dans le camp adverse. Il a accentué sa chute, pensant obtenir la faute. Une belle frappe cadrée à la 85e.

Balerdi (Maupay (4), 34e) : touché à la jambe gauche lors d’un duel aérien, l’Argentin a été rapidement diminué. Il a eu beaucoup de mal à trouver des ouvertures pendant la courte période qu’il a passée sur la pelouse. Maupay, qui l’a remplacé, a été devancé par un défenseur rémois à la 45e alors qu’il avait la balle d’égalisation. Comme d’habitude, il s’est beaucoup battu mais c’était trop brouillon.

Cornelius (4) : il s’est essayé à l’ouverture en profondeur à la 23e, a recommencé à la 40e, à chaque fois en six mètres… Il tente une frappe de 25 mètres à la 42e, pas cadrée. Cela résume son niveau technique. Dans une rencontre comme ça où on attend des défenseurs marseillais qu’ils fassent des ouvertures inspirées, sa place est davantage sur le banc.

Luis Henrique (4) : lui aussi a exaspéré De Zerbi en première période. Depuis son but contre Lyon (3-2), ce n’est plus le même joueur. Il manque des contrôles et des passes faciles. Son tour sur le banc ne l’a pas réveillé…

Kondogbia (4,5) (Garcia, 79e) : un but refusé après dix minutes à cause d’un coup de sifflet intempestif de l’arbitre sur sa récupération. Arbitre qui a reconnu son erreur dans la foulée. Il a récupéré plusieurs ballons en première période mais dans l’orientation du jeu, ce n’est pas ça.

Rongier (3) : mais oui, il arrive aussi que Valentin Rongier passe au travers ! Cela s’est produit cet après-midi à Delaune, où il n’a rien réussi de bon ! Il se rate totalement sur le deuxième but rémois alors que le ballon lui arrivait dessus. Sa réduction du score à la 79e, après une belle percussion et une grosse frappe du droit, ne rattrape pas son match.

Merlin (4) (Bennacer (4), 45e) : pas le plus mauvais des Marseillais en première période mais il a été remplacé par Bennacer. Au milieu, l’Algérien a été plutôt bon dans la récupération et l’orientation, il a même tenté sa chance de loin mais le mal était déjà fait… Une volée dans les tribunes dans les arrêts de jeu alors qu’il était en bonne position.

Greenwood (2) : porté disparu. Qu’est devenu le joueur ultra décisif de la première partie de saison ? Il erre comme une âme en peine sur le terrain, n’est jamais trouvé par ses partenaires et quand il a une occasion, comme à la 20e, il trouve le moyen de la louper en croisant trop sa frappe.

Rabiot (4) : un coup de tête sur corner repoussé sur sa ligne par un défenseur rémois à la 37e et pas beaucoup plus. Le faire jouer aussi haut sur le terrain face à des adversaires aussi regroupés ne sert à rien. Il n’a pas la qualité de percussion nécessaire pour faire mal à l’équipe en face.

Gouiri (4) (Rowe, 79e) : empêtré dans une défense composée de dix joueurs, il a tenté de combiner mais il était bien trop seul. Remplacé en fin de match par Jonathan Rowe, qui mériterait peut-être de jouer davantage, quitte à avoir un Anglais sur le terrain…

Actus Chaudes

Pronostics Premiere league / 31 Mar 2025 12h33

Pronostic Premier League : Manchester United freine Nottingham Forest

Pronostics Premiere league / 31 Mar 2025 11h49

Pronostic Premier League : West Ham creuse l’écart à Wolverhampton

Gautier Larsonneur à l'ASSE.
Ligue 1 / 24 Feb 2025 06h00

ASSE : souci confirmé pour Larsonneur

Plus d'informations Plus d'articles