Nous suivre

Ligue 1

PSG : Luis Enrique est-il vraiment le premier responsable de la défaite au Bayern ?

Luis Enrique avait décidé d’innover ce mardi soir à Munich pour défier le Bayern. Mais les choix de l’Espagnol ne se sont pas avérés payants. Cette défaite est-elle d’abord la sienne ? Nos journalistes Laurent Hess et William Tertrin en débattent…

Oui, il s’est (encore) raté en beauté !

« Pas de Donnarumma dans les buts et pas de 9 en attaque, ni même un « faux 9 » : Luis Enrique avait décidé de mettre en place un PSG new look à l’Allianz Arena, où son équipe était dans l’obligation de ne pas rentrer bredouille pour préserver ses chances de qualification directe pour le prochain tour de la compétition. Dans les buts, Safonov était titulaire au détriment de Donnarumma. Dans un match à fort enjeu, le gardien russe a été très sollicité et il n’a commis qu’une erreur, mais une erreur de taille puisque son dégagement au poing raté, sur un corner, a provoqué le but de Kim. Et la défaite parisienne.

Autre choix fort de Luis Enrique, celui de mettre en place un 4-4-2, dans un nouveau système en losange, avec Ruiz en soutien de Dembélé et Barcola. Et sans avant-centre. Un dispositif qui n’a pas vraiment fonctionné. En difficulté dans les couloirs, le PSG a eu assez peu de situations. Barcola, transparent, a été sevré de ballons. Et Dembélé a péché dans la finition avant de voir rouge. Une expulsion très sévère qui a laissé Paris à 10 dans la dernière demi-heure. Cette décision arbitrale devrait faire parler, mais au delà, l’absence d’un 9 devrait continuer d’alimenter les débats après cette nouvelle défaite qui enfonce encore un peu plus le club de la capitale en Ligue des champions. Pour moi le constat qui s’impose, c’est que Luis Enrique n’y arrive pas. Et que ses choix en C1 sont perdants. Cela a encore été le cas à Munich mardi soir. »

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles