Ligue 1
PSG, OM, LOSC : à mi-parcours, quelles sont les chances de titre de chaque candidat ?
-
Par
Raphaël Nouet
Dimanche soir s’est clôturée la 17e journée de Ligue 1. La moitié du championnat est passée et si un grand favori pour le titre se dégage, le PSG, d’autres, comme l’OM, veulent encore y croire.
Après sa victoire sur l’AS Saint-Etienne (2-1), dimanche soir, le Paris Saint-Germain a repris sept points d’avance sur l’Olympique de Marseille, victorieux du Stade Rennais (2-1) la veille, en tête du championnat. Les Phocéens ont fait une belle opération dans la quête d’une place en Champions League la saison prochaine puisque deux de leurs principaux rivaux, l’AS Monaco (2-2 à Nantes) et le LOSC (0-0 à Auxerre), ont perdu des points précieux. Mais les Marseillais, Roberto De Zerbi et Geronimo Rulli en tête, visent mieux. Ils croient encore au titre. Ont-ils des raisons d’y croire ? Nous avons évalué les chances de chaque favori pour le titre.
1 – Paris Saint-Germain, 43 points : 95% de chances
Les hommes de Luis Enrique sont toujours invaincus en Ligue 1, ils ont fait des démonstrations de force sur les terrains de leur dauphin (3-0 à Marseille) et du 3e (4-2 à Monaco). Ils ont également accroché Nice (1-1) à l’Allianz Riviera et se sont imposés à Lille (3-1). Ce qui signifie qu’ils recevront tous leurs rivaux lors de la phase retour. Un avantage certain, tout comme le fait qu’avec leur budget disproportionné pour la Ligue 1, ils ont un effectif regorgeant de joueurs parmi les plus forts du championnat à leur poste. Et en plus, ils s’apprêtent à recruter l’ailier géorgien du Napoli Khvicha Kvaratskhelia. Si l’aventure en Champions League pourrait s’arrêter prématurément, le PSG est grandissime favori de la Ligue 1 et sera encore champion de France à la fin de la saison. Pour la dixième fois en douze saisons avec les Qataris. A l’heure actuelle, on ne voit pas ce qui pourrait les faire dérailler au point de perdre leurs sept points d’avance. Même la mini crise automnale avec les tensions apparues au grand jour entre Luis Enrique et certains de ses cadors n’a pas entravé leur marche victorieuse…
2 – Olympique de Marseille, 36 points : 3% de chances
Depuis samedi et la victoire à Rennes (2-1), ils sont nombreux à reprendre les propos de Geronimo Rulli, tenus dans les couloirs du Roazhon Park : l’OM doit croire au titre. C’est oublier que le PSG a une confortable avance et qu’il a administré une véritable leçon, le 27 octobre dernier à son plus grand rival. En balade dans un Vélodrome plein jusqu’à la gueule, Paris avait mené 3-0 dès la mi-temps. Si, depuis, les Phocéens ont changé leur système de jeu et qu’ils sont beaucoup plus équilibrés, il n’empêche qu’il reste encore un gouffre béant entre eux et le club du Qatar. En faire un des favoris pour le titre aujourd’hui est beaucoup trop prématuré. Croire en un sacre en mai relève du fantasme. Roberto De Zerbi a réalisé un travail de (re)construction remarquable mais son équipe n’est pas encore taillée pour tenir tête sur un match et même sur la durée au PSG. Habitué aux affiches de Champions League, le club de la capitale sait mettre l’intensité nécessaire à ce genre de chocs. Les Phocéens, pas encore. Il y a d’ailleurs fort à parier que le championnat sera plié lors du Classico retour, le 16 mars au Parc des Princes.
3 – AS Monaco, 31 points : 2% de chances
Pendant un temps, on a cru que l’AS Monaco allait pouvoir rivaliser sur la durée avec le PSG. Mais ça, c’était avant la défaite à la dernière minute Marseille (1-2) le 1er décembre, suivie du 2-4 infligé par le champion en titre à Louis-II dix-sept jours plus tard. Depuis, comme assommée, l’ASM a concédé le nul à Reims (0-0), pourtant en perdition, et à Nantes (2-2), pourtant mal classé, où elle a été menée 0-2. Cette équipe est trop inconstante, défaut de la jeunesse de ses jeunes joueurs. Qui, en plus, doivent supporter les cadences infernales imposées par la Champions League. Les Elies Ben Seghir et autres Maghnes Akliouche ont du talent plein les crampons mais pas encore l’expérience pour gérer leurs efforts en milieu de semaine afin d’être performants le week-end. Clairement plus des favoris pour le titre…
4 – OGC Nice, 30 points : 0% de chances
Les Aiglons sont passés devant Lille au classement à la faveur de leur belle victoire à Reims (4-2) samedi. Franck Haise confirme sur la Riviera qu’il est un excellent entraîneur, ce dont on ne doutait plus après qu’il ait fait passer le RC Lens de la Ligue 2 à la Champions League en cinq ans. Mais cette équipe est trop limitée dans tous les domaines pour espérer doubler à la fois le PSG, l’OM et l’ASM. Accrocher une place en C1 serait déjà un exploit colossal. D’autant plus impressionnant que son propriétaire, Ineos, a décidé de réduire considérablement la voilure pour mieux se concentrer sur son autre club, Manchester United… qui lui ne devrait pas jouer la prochaine Champions League !
5 – LOSC, 29 points : 0% de chances
En début de saison, les Dogues ont méchamment bousculé le PSG, qui s’était imposé 3-1 à la Decathlon Arena avec une sacrée dose de chance et un coup de pouce arbitral. Le LOSC est également allé arracher le nul à Monaco (0-0) et à Marseille (1-1). Comme souvent, et on l’a vu en Champions League, son entraîneur, Bruno Genesio, sait mettre en place des plans pour faire déjouer ses adversaires. Mais sur la durée d’un championnat, cette tactique ne tient pas la route. Les Nordistes sont invaincus en Ligue 1 depuis 13 matches. Mais ils ont concédé 8 résultats nuls qui les font patiner au classement. Raison pour laquelle on ne peut clairement pas en faire des favoris de la Ligue 1…
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.