Nous suivre
Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, discutant avec l'émir du Qatar.
PSG

PSG : al-Khelaïfi ne se voit pas rester président, qui pour le remplacer ?

Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, aurait confié envisager de quitter bientôt ses fonctions. Quel serait alors le candidat idéal pour prendre sa suite ? Voici quelques pistes…

Hier soir, RMC a relayé les propos tenus par le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, dans un média slovène, Delo : « J’étais au match PSG-Manchester City. A 0-2, mon ami Nasser Al-Khelaïfi m’a dit qu’il ne savait pas s’il continuerait à travailler dans le football. À cause de tout le stress qu’il affrontait ». Heureusement pour le président du PSG, son équipe a réussi à renverser les champions d’Angleterre (score final : 4-2) et à se qualifier pour les play-offs de la C1, au cours desquels elle a balayé le Stade Brestois (10-0). Ce qui lui permet aujourd’hui d’aborder son 8e de finale contre Liverpool avec plus de sérénité qu’il y a un mois et demi.

Pour autant, la réflexion de Nasser al-Khelaïfi à Aleksander Ceferin, si elle n’a pas été prononcée sur le ton de la boutade, pourrait largement s’expliquer. Cela fait 13 ans qu’il est à la tête du PSG, ce qui est déjà usant. Mais lui, en plus, est également président de beIN, ministre sans étiquette du Qatar, président de l’association des clubs européens, très impliqué dans les mondes du tennis et du padel… Ce à quoi il faut ajouter les nombreuses affaires judiciaires dans lesquelles son nom est mêlé (12 mises en examen à ce jour) et le feuilleton des droits TV à la Ligue, où beaucoup veulent remettre en cause sa mainmise sur le football français. Al-Khelaïfi a donc, effectivement, beaucoup de raisons de vouloir passer la main…

xxx

La question d’un potentiel successeur pourrait donc bientôt se poser. Etant entendu que le Qatar n’a pas l’intention de vendre le PSG, il faudra donc une personne qui soit en lien direct avec l’émir. On pense évidemment à Nicolas Sarkozy, supporter invétéré du club de la capitale, qui a permis au Qatar de racheter le club, moyennant le vote de Michel Platini pour l’obtention de la Coupe du monde 2022. L’ancien Président de la République ne rate jamais un match au Parc des Princes et il a souvent été présenté comme un remplaçant crédible de Nasser al-Khelaïfi, les rares fois où le bateau parisien a tangué.

Plus probablement, si un nouveau président devait être désigné au PSG, ce serait un Qatari parachuté par l’émir. Car c’est ce dernier qui dirige réellement le club. Al-Khelaïfi ne fait qu’appliquer ses ordres et dépenser son argent. En 2017, après la remontada, le sort de NAK ne tenait plus qu’à un fil. Un membre de la famille régnante al-Thani était pressenti. Il parlait couramment le français et était propriétaire d’une écurie en Normandie. C’est sans doute ce genre de profil qui serait le plus indiqué pour succéder à Nasser al-Khelaïfi si l’usure du temps et du pouvoir finissait par le gagner…

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles