Nous suivre
Nasser al-Khelaïfi au PSG.
PSG

PSG : Paris au cœur d’un projet spectaculaire en lien avec… la NBA

Et si Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG, se lançait dans un projet en lien avec la NBA, la principale ligue de basket-ball au monde ?

C’est une nouvelle qui pourrait bien ravir les passionnés de basket parisien. En effet, selon Le Parisien, les dirigeants de la NBA ont récemment approché Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG, pour discuter de la création d’une franchise NBA à Paris. Une avancée significative qui confirme l’ambition de la ligue nord-américaine d’étendre son influence en Europe.

Une rencontre entre Nasser Al-Khelaïfi et le patron de la NBA

Le quotidien explique que la NBA cherche à s’implanter sur le Vieux Continent avec un projet de championnat européen qui pourrait voir le jour dès 2026-2027. Dans cette optique, plusieurs grandes villes ont été ciblées, dont Madrid, Barcelone, Londres, Milan, Munich et, bien sûr, Paris. L’objectif ? Créer des équipes dans des métropoles déjà associées à des marques sportives puissantes, à l’image du PSG dans la capitale française.

Les contacts entre la NBA et QSI ne sont pas anodins. Paris est un marché clé pour le basket, notamment depuis l’essor du Paris Basketball, et l’influence du PSG à l’international en fait un partenaire de choix. En janvier dernier, Adam Silver, le patron de la NBA, et Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de QSI, se sont d’ailleurs rencontrés au Parc des Princes pour évoquer ce projet ambitieux.

Deux options sur la table

Deux options sont envisagées pour concrétiser cette idée, poursuit Le Parisien. D’abord, le rachat d’un club existant, avec en tête de liste le Paris Basketball, une équipe en pleine ascension, qualifiée pour l’Euroligue et disposant déjà d’infrastructures adaptées avec l’Adidas Arena. Son président, David Kahn, ancien dirigeant en NBA, s’est d’ailleurs montré enthousiaste quant à l’arrivée d’une franchise nord-américaine en Europe.

D’un autre côté, la création d’une toute nouvelle équipe, indépendante du PSG, mais bénéficiant d’un partenariat fort avec le club parisien et d’investissements extérieurs. La NBA verrait d’un bon œil l’association du PSG avec son image, notamment via Jordan Brand, déjà partenaire du club.

Des ambitions mondiales

L’intérêt de la NBA pour Paris dépasse le simple cadre sportif. La marque PSG, associée à des figures emblématiques du sport comme Michael Jordan et Kevin Durant (qui détient des parts dans Arctos, actionnaire du PSG), est un levier stratégique pour développer l’influence du basket américain en Europe et dans le monde. La réunion des gouverneurs de la NBA prévue ce jeudi pourrait bien accélérer ce projet…

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles