Nous suivre

PSG

PSG : un nouveau rapprochement avec le FC Barcelone grâce à Luis Enrique

Après une décennie de guerre ouverte, le PSG et le FC Barcelone ont enterré la hache de guerre. Notamment grâce à un Luis Enrique fortement teinté de blaugrana.

Dimanche, nous avons relayé l’information de Sport, qui assure que les directeurs sportifs du PSG et du FC Barcelone, Luis Campos et Deco, ont scellé un pacte de non agression. Cela concerne notamment Dani Olmo, mais pas que… Lamine Yamal, qui aurait fait l’objet d’une offre pharamineuse des champions de France durant l’été, est aussi concerné. Ce pacte est assez surprenant, dans la mesure où les deux clubs sont en guerre depuis que le Qatar a investi à Paris. La direction barcelonaise de l’époque n’avait pas manqué de pointer du doigt le dopage financier opéré par QSI au PSG, alors qu’elle avait bénéficié d’un contrat de sponsoring très généreux de Qatar Airways juste avant. Les choses avaient dégénéré en 2017 avec la remontada, la tentative de recrutement de Marco Verratti par le Barça et la réponse cinglante des Parisiens avec les 222 M€ versés pour attirer Neymar. Un froid polaire s’était installé entre les deux camps mais les choses commencent à revenir à la normale.

Luis Enrique veut instaurer des principes barcelonais à Paris

Ce rapprochement doit notamment beaucoup à Luis Enrique, joueur (de 1996 à 2004) puis entraîneur (2014-17) du grand club catalan. En plus de ses principes de jeu très barcelonais, l’entraîneur espagnol veut imposer les principes de la Masia à Paris. A savoir que toutes les équipes de jeunes jouent de la même façon que les professionnels et qu’il y ait de nombreuses passerelles entre le centre et les pros. Dans son édition du jour, Le Parisien explique qu’il y a eu une grande table ronde organisée au centre d’entraînement le 13 décembre entre Luis Enrique, son staff et tous les éducateurs du club. En plus de les féliciter pour leur travail, l’ancien attaquant a tenu à appuyer sur la nécessité d’avoir les mêmes principes de jeu au sein du club. « L’initiative fait écho à ce que le coach parisien a connu du côté de la Masia barcelonaise », peut-on lire dans le quotidien régional.

Mais tout n’est pas réglé entre les deux clubs, puisqu’on peut également voir un peu plus loin dans l’article : « Le PSG se refuse à toute comparaison avec le club espagnol ». La guerre est encore toute fraîche dans l’esprit des belligérants, pas question de reconnaître une filiation directe dans les méthodologies…

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Plus d'informations Plus d'articles