Nous suivre

Ligue 1

RC Lens – Toulouse : Koffi et Sarr malheureux, da Costa voit rouge… les notes de Sang et Or

Ce dimanche, le RC Lens recevait le TFC pour la 16ème journée de Ligue 1. Dominateur d’entrée, le RCL a une nouvelle fois payé ses lacunes offensives, et a concédé l’ouverture du score sur penalty à la 73ème. L’expulsion de David Pereira da Costa quelques minutes plus tôt n’a rien arrangé, et Lens fait la mauvaise opération du week-end.

KOFFI (6)

Nouveau numéro 1 jusqu’à nouvel ordre, le portier lensois a fait bondir les tribunes au moment de son arrêt en face à face avec Aboukhlal (17ème), puis en se détendant pour repousser une reprise toulousaine (18ème). Auteur de 3 arrêts au total, il a été piégé sur le penalty d’Aboukhlal, mais a privé Toulouse du break en repoussant une reprise de Gboho à bout portant (79ème). Son nom a été scandé par Bollaert-Delelis, mais sans les 3 points au bout…

FRANKOWSKI (5)

Plusieurs offensives toulousaines sont passées sur son côté, mais le Polonais n’a pas hésité à monter très haut pour apporter des solutions offensives, comme sur sa bonne frappe en plein axe, détournée par Restes (23ème). Le seul tir cadré du match… Beaucoup de centres délivrés (9), sans parvenir à faire mouche.

DANSO (5)

Moins en vue que Malang Sarr, l’Autrichien a tout de même tenu la baraque, mais aurait pu craindre un carton rouge après une belle semelle sur Suazo (31ème).

SARR (6)

Préféré à Jonathan Gradit en défense centrale, l’ancien de Chelsea n’avait plus été titulaire depuis le 23 novembre dernier. Avec 10 actions défensives à son actif, il a été le Lensois qui s’est le plus illustré dans ce domaine, à l’image de sa rapidité pour contrer une frappe à bout portant d’Aboukhlal (40ème). Un match impeccable, jusqu’à la 72ème et sa faute sur Aboukhlal, qui a ouvert le score sur penalty.

MACHADO (4)

Le couloir gauche a globalement mal fonctionné cet après-midi, et la connexion Machado-Zaroury n’a pas été idéale. Le Colombien s’est montré assez discret, et a cédé sa place à la 75ème, pour l’entrée de Jhoanner Chavez, blessé à la cheville et évacué sur civière à la 89ème. Encore un gros coup dur pour Lens. Le jeune Kembo Diliwidi est ensuite rentré, et a manqué l’ultime occasion d’égaliser.

SOTOCA (4)

Remuant sur son côté droit, le capitaine lensois a multiplié les centres et les passes en profondeur, mais avec beaucoup de déchet. Sa frappe puissante contrée aurait mérité mieux (57ème). Remplacé par le jeune Gabin Capuano à la 80ème.

THOMASSON (6)

Le milieu lensois s’est souvent retrouvé dans la surface en bonne position, mais a dû faire face au bon bloc toulousain. Indispensable dans l’entrejeu, il a nouvelle fois fait preuve d’une activité débordante.

DIOUF (4)

Certains contres toulousains sont intervenus après ses pertes de balle, et il a bien été heureux de ne pas donner de penalty au TFC après une intervention limite sur Sidibé dans la surface (34ème). Ses deux frappes de loin sont passées à côté.

ZAROURY (3)

Hormis un très joli centre de l’extérieur du pied en début de rencontre, l’ailier n’a jamais réussi à faire de grosses différences sur son côté. C’est d’ailleurs pour ça que Will Still l’a sorti à la mi-temps, pour l’entrée de David Pereira da Costa, sorti au bout de… 15 minutes, après un carton rouge reçu pour une semelle sur Sidibé. Assez sévère et triste, le jour de son 24ème anniversaire.

FULGINI (3)

Ses coups de pied arrêtés n’ont rien donné, et son apport offensif est encore bien trop faible. Avec Nzola, Sotoca, ou encore Zaroury à ses côtés, aucun ne tire son épingle du jeu. Remplacé à la 80ème par Hamzat Ojediran.

NZOLA (4)

L’attaquant angolais a eu plusieurs situations, mais n’est jamais parvenu à faire mouche (3 tirs non cadrés, 1 bloqué). Souvent bien bloqué par la défense toulousaine, il a vécu un match assez frustrant, lui qui est le seul attaquant de pointe apte de l’effectif.

William Tertrin, au stade Bollaert-Delelis.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky. 

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Plus d'informations Plus d'articles