Le RC Lens, battu par Toulouse (0-1) à Bollaert, réalise une première partie de saison assez moyenne. De quoi remettre en cause son coach, Will Still ? Laurent Hess et Raphaël Nouet donnent leur avis.
« Dur de lui jeter la pierre »
« C’est sûr que la défaite d’hier contre Toulouse, à domicile, est décevante. Mais de là à montrer Will Still du doigt… Perso, j’aime bien le Belge. Je persiste à croire que c’est un très bon choix pour le RCL. Tout simplement, il fait avec ce qu’il a, et à part en défense, je ne suis pas sûr qu’il soit mieux outillé à Lens qu’à Reims.
Honnêtement, devant, cette saison, c’est très léger à Lens. A part Nzola, il n’y a pas grand-monde pour percuter, pour peser, pour marquer. Et au milieu, à part Thomasson, repositionné avec succès par Still… L’effectif a des lacunes que le Mercato hivernal n’a pas permis de combler pour l’instant. Dréossi a annoncé des renforts en attaque, mais ce qui plombe les Sang et Or en ce début d’année, c’est le contexte : les envies de départ de Samba, les négociations qui trainent avec Rennes, le probable départ de Khusanov, voire de Danso… Bref, c’est le flou artistique en ce moment. Et si le RCL s’affaiblit cet hiver au lieu de se renforcer, je vois mal comment il pourrait terminer européen. Malgré Still. »
Laurent HESS
« Il semble moins inspiré qu’à Reims »
« J’ai adoré le passage de Will Still au Stade de Reims. Il a vraiment fait des miracles avec un effectif beaucoup moins bon qu’à Lens et un public beaucoup moins passionné que celui de Bollaert. Alors, naïvement, je me dis qu’avec plus de talents entre les mains et plus de soutien derrière lui, il devrait faire mieux. Mais force est de constater que ce n’est pas le cas. On peut, comme Laurent, voir le verre à moitié plein, souligner qu’il a un effectif déséquilibré, des manques en attaque, et qu’il risque de perdre l’un de ses meilleurs défenseurs cet hiver. Moi, je vois le verre à moitié vide. Vide à cause de l’élimination européenne très évitable contre le Panathinaïkos ou en raison de l’absence de victoire contre un gros club cette saison (nuls contre Monaco et Lyon, défaites face à Lille, Paris et Marseille).
Si les Sang et Or ne tiennent pas la distance sur les matches, c’est de sa responsabilité. S’ils n’ont pas réussi de coups cette saison, c’est aussi le cas. Il y arrivait à Reims, pourquoi n’y parvient-il plus aujourd’hui ? Still a hérité d’une réputation de bon tacticien en Champagne mais, depuis qu’il a mis les pieds en Artois, on n’a quasiment rien vu, hormis son passage à une défense à quatre, qui a montré ses limites ce week-end face à Toulouse. J’attends beaucoup plus de Will Still, que je tiens en haute estime. J’espère qu’après six mois d’acclimatation, il aura pris la pleine mesure de son nouveau poste et rencontrera la même réussite qu’à Reims. »
Raphaël NOUET
Pour suivre l’actualité du RC Lens, abonnez-vous à notre chaîne Youtube But! Lens.