Nous suivre
Will Still, l'entraîneur du RC Lens
Ligue 1

LOSC – RC Lens : Still ressort très frustré du derby et prévient ses joueurs pour la fin de saison

La réaction complète de Will Still après la défaite du RC Lens sur la pelouse du LOSC (1-0).

Ce dimanche, le RC Lens s’est incliné sur la pelouse du LOSC, à l’occasion du 100e derby entre les deux équipes, en Ligue 1 (1-0, notes). Comme à l’aller, ce sont donc les Dogues qui sont ressortis vainqueurs, pour ainsi asseoir un peu plus leur supériorité régionale. À la fin de la rencontre, Will Still a livré son analyse du match, non sans frustration.

De la frustration dans ce derby

Il y a beaucoup de frustration parce qu’on a un plan de match pour construire les choses étape par étape, et encore une fois, on se tire une balle dans le pied qui nous coûte très cher. Je n’en veux pas à Mat, mais quand tu joues des matchs comme ça, tu sais que ça se joue sur des détails. C’est frustrant, mais c’est toujours facile de dire pourquoi Lens n’a pas joué la fleur au fusil, mais on savait que si on gardait le 0-0, on allait les user physiquement. On a fait entrer des joueurs clés qui ont apporté beaucoup de bonnes choses, mais sur les 20-25 dernières minutes, on n’a pas eu le geste juste, on n’a pas été assez efficaces. Donc, tu repars avec beaucoup de frustration.

L’erreur de Mathew Ryan

Le but qu’on encaisse crée de la panique et du stress, car tu as l’impression que tu dois sortir de ta position, et ça créé des espaces. Tu as l’impression d’être désorganisé, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Tu ressors avec un goût de frustration, mais les erreurs font partie du football. Là, c’est contre nous. Il y a deux semaines, Mat était le meilleur gardien, et aujourd’hui, il fait cette petite erreur. C’est comme ça. C’est embêtant, mais collectivement, on doit être capable de répondre. La deuxième mi-temps est intéressante. On a montré plus de personnalité, on s’est créé 3-4 situations de but, et en deuxième, ils n’ont pas eu de frappe. Un match nul n’aurait pas été illogique. C’était un match bizarre, qui s’est soldé sur une erreur individuelle.

Un derby très décevant ?

Je pense qu’on m’a demandé de gagner des matchs, mais pas forcément de le faire de façon flamboyante. Les joueurs de Lille ont beaucoup de qualités, individuelles et collectives. Si on avait fait n’importe quoi, ça aurait été compliqué. C’est facile de le dire après un match, mais on avait une stratégie. On voulait les embêter, et c’est ce qu’on a fait. Ce n’était pas le derby le plus enflammé, c’est une vérité. Mais si on avait été capables de revenir au score, on aurait pu l’enflammer. Il nous manque encore un petit quelque chose.

Les absences de Bah et Gradit

On a eu le cas à Nice, où Frankie n’avait pas voulu jouer, et ça avait déstabilisé le collectif. Les événements d’hier et d’aujourd’hui, on a essayé de les gérer, ce n’est pas facile. On a voulu garder la structure qui nous avait permis de battre Marseille et Rennes. Je pense que Kyllian a eu 10-15 minutes où c’était difficile, il s’est cherché un peu. Mais il a fait preuve d’une force de caractère pour revenir. Le contenu, à son âge, dans ces conditions… chapeau à lui. On aurait aimé une fin différente, mais il faut mettre toutes les choses dans leur contexte. On est déçus, pour les supporters aussi, et déçus de ne pas avoir pu y croire jusqu’au bout.

Les changements

On peut me demander pourquoi ne pas les avoir fait cinq ou dix minutes plus tôt, mais la première mi-temps n’est pas bonne, et tu encaisses sur rien. Tu veux réajuster des choses qui n’ont pas été et permettre aux mecs de voir s’il y a une différence, mais elle n’est pas venue. Donc, tu essayes. Tout le monde va me dire que Diouf doit être titulaire, qu’Agbonifo met le feu. Il y a dix jours, on me disait qu’il n’était pas assez bon. Mais le but qu’on encaisse crée du stress. Mais la deuxième mi-temps, avec le contexte, est plus qu’intéressante. Il y a des choses qu’on peut en retirer. Le contexte déçoit tout le monde. Il reste sept matchs, et on doit envoyer encore, trouver le juste équilibre pour prendre un maximum de points.

L’objectif de la fin de saison

Si on est honnête, ça fait bien longtemps que j’ai arrêté d’en parler. Il y a une réalité club et financière. La vérité, c’est que c’est toujours la même, même en ayant gagné deux matchs. On veut terminer le plus haut possible, il y a des primes en jeu. Donc, si les joueurs veulent jouer pour l’argent, il y a de l’argent à aller chercher, ou pour la suite de leur carrière… Il y a des joueurs en prêt, d’autres en fin de contrat, il y a assez de raisons pour prester. Ce serait une faute professionnelle de ne pas le faire. Quand tu es joueur du RC Lens, tu n’as pas le choix, la question ne se pose même pas.

William Tertrin, au stade Pierre-Mauroy.

Actus Chaudes

Pronostics Premiere league / 31 Mar 2025 12h33

Pronostic Premier League : Manchester United freine Nottingham Forest

Pronostics Premiere league / 31 Mar 2025 11h49

Pronostic Premier League : West Ham creuse l’écart à Wolverhampton

Gautier Larsonneur à l'ASSE.
Ligue 1 / 24 Feb 2025 06h00

ASSE : souci confirmé pour Larsonneur

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !