RC Lens : Frankowski explique son départ et règle ses comptes avec la direction
-
Par
William Tertrin
Plus d’un mois après son départ du RC Lens vers Galatasaray en Turquie, Przemyslaw Frankowski s’est expliqué très longuement. Il a évoqué l’attitude des supporters, mais également le virage pris par la direction.
Parti du RC Lens cet hiver pour signer à Galatasaray (prêt de 1 million d’euros avec option d’achat obligatoire de 7 millions), Przemyslaw Frankowski a voulu relever un nouveau défi pour donner un nouvel élan à sa carrière. Après Samba, Khusanov, ou encore Danso, ce départ a été peut-être celui qui a fait le plus mal aux supporters lensois. Il faut dire que l’international polonais a laissé de très bons souvenirs, notamment grâce à ses buts lors des derbys remportés face au LOSC en 2021/2022. Dans une interview pour le média polonais SportoweFakty, Frankowski est revenu sur les messages qu’il avait reçus de certains fans artésiens.
« Les supporters m’ont écrit que les mauvais résultats de l’équipe étaient de ma faute, qu’ils ne comprenaient pas comment j’avais pu partir et laisser l’équipe dans une situation difficile. Ils m’ont écrit : « Tu es content ? Tu vois ce qui se passe avec Lens ? ». Ils ont perdu quatre matchs d’affilée. C’était comme si c’était de ma faute… […] Cela m’a touché. J’ai des amis à Lens, je connais des supporters passionnés. On vivait très bien là-bas avec ma famille. Tout était réglé de manière impeccable. Cependant, un moment est arrivé où je devais prendre une décision. En hiver, trois joueurs clés ont quitté le club », a rappelé l’ancien numéro 29 des Sang et Or, qui a expliqué les raisons de son départ.
« Je n’aimais pas l’attitude du club »
« J’ai passé 3 ans et demi à Lens, je n’avais pas pensé à un transfert en janvier, mais une offre est arrivée de Galatasaray. En Turquie, c’est un club aussi important que le PSG en France en termes de soutien des fans et de taille. Lens a rejeté la première offre, puis la deuxième. J’ai appelé l’entraîneur et je lui ai dit clairement que je voulais partir, et qu’il valait mieux que je ne joue pas le dernier match contre Nice. Je savais que je ne serais pas à 100 %. L’entraîneur a admis qu’il comprenait, car il savait quel grand club m’avait contacté. Finalement, Lens a accepté l’offre de Galatasaray. C’est un prêt avec une option d’achat obligatoire. Le club a bien gagné de l’argent », a détaillé Frankowski, désormais vu comme un « traître » par une partie des supporters. Une critique à laquelle il a répondu.
« Notre gardien, Brice Samba, capitaine de l’équipe et leader, est parti, ainsi que deux défenseurs centraux. Il y a eu une question sur la direction que nous voulions prendre. Je n’aimais pas l’attitude du club. Nous nous étions beaucoup affaiblis. Nous avons vécu de grands moments, joué en Ligue des champions. Je m’étais bien attaché aux supporters. J’ai joué malgré des blessures, avec le nez cassé. Je n’ai pas râlé, j’ai beaucoup travaillé. Mais, au moment de partir, en une seconde, l’attitude envers moi a changé. Tout le monde a oublié tout ce que j’avais fait. C’est ce qui m’a le plus blessé », a-t-il confié.
L’histoire entre le RC Lens et Przemyslaw Frankowski, c’est désormais de l’histoire ancienne. À Galatasaray, le joueur de 29 ans a disputé 6 matchs, pour 1 passe décisive.
🎙️À J-3 du derby du Nord, retrouvez notre talkshow d’avant-match entre Lille et Lens, avec un air de revanche pour les Sang et Or, qui avaient perdu à l’aller💪#rclens #RCL #LOSCRCL https://t.co/C8omOk4f7o
— But! RC Lens (@ButRCLens) March 27, 2025