C’est Noël et la rédaction de But! se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Pour ce cinquième et dernier chapitre consacré au RC Lens, focus sur le joyau de cette année 2024 : Abdukodir Khusanov.
Le 24 juillet 2023, le RC Lens annonçait la signature d’Abdukodir Khusanov. Ce défenseur central ouzbek, inconnu du grand public, avait été recruté pour 150 000 euros en provenance de l’Energetik-BDU Minsk, club biélorusse. Dès son arrivée, il lui fallait déjà s’accrocher, déjà pour l’adaptation à un nouveau pays, une nouvelle langue, culture, mais également sur le plan sportif. En effet, il fallait se lever tôt afin de bousculer une hiérarchie déjà bien établie à ce poste, avec le trio indéboulonnable Medina-Danso-Gradit.
Si Khusanov a attendu quelques semaines pour goûter à sa toute première sous le maillot lensois, il a été lancé par Franck Haise le 16 septembre 2023 face à Metz (défaite 0-1), en raison de l’absence de Facundo Medina. Dès son baptême du feu, le numéro 25 a déjà démontré de belles qualités, présentant un profil de défenseur très solide et dur sur l’homme. Alternant titularisations ou entrées en jeu, Khusanov s’est peu à peu fait une place dans le cœur des supporters, malgré un temps de jeu assez maigre sur la saison 2023-2024 (961 minutes jouées en 15 matchs). Aligné d’entrée lors du derby face au LOSC (1-1, le 8 octobre 2023), il a fait lever Bollaert-Delelis lorsque son coup d’épaule a envoyé Jonathan David dans les panneaux publicitaires.
Khusanov, le défenseur le plus prometteur du monde
Au sortir de sa première saison à Lens, on pouvait aisément penser que Khusanov représentait une belle promesse pour la suite, mais qu’il lui fallait impérativement plus de temps de jeu afin qu’il puisse se développer. Ça tombe bien, étant donné que lors du mercato estival 2024, le départ de Danso était programmé, et son remplaçant n’était autre que… Khusanov. « C’est le coach qui jugera. On estime que Kodir est prêt si Danso part, ce qui est une grande possibilité », avait déclaré Pierre Dréossi, directeur général du club, lors d’une interview en juillet.
Finalement, Danso n’est pas parti à cause de son transfert raté à l’AS Rome, mais les performances de Khusanov en son absence étaient tellement dantesques que l’international ouzbek n’a plus jamais quitté le onze. Durant cette première partie de saison, il a affolé les statistiques en se positionnant comme le défenseur le plus prometteur du monde, selon le CIES. Il a même marqué son premier but il y a quelques jours, en Coupe de France face au PSG (officiellement, le but a été attribué à Nzola). Au point, assez logiquement, d’attirer le regard de gros clubs.
Une vente dès cet hiver ?
Aux dernières nouvelles, Jorge Mendes a été mandaté pour le transfert possible de Khusanov, qui pourrait rapporter entre 25 et 30 millions d’euros. Ce qui est certain, c’est que Lens ne laissera pas partir à la fois Danso et Khusanov cet hiver. Pour ce qui est du défenseur ouzbek, on pourrait imaginer un transfert en janvier, avec un prêt à Lens dans la foulée pour qu’il puisse y terminer la saison. Dans tous les cas, il ne fera pas de vieux os en Artois…
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.