RC Lens : la banderole coup de poing des ultras après la défaite face au LOSC
-
Par
William Tertrin
À leur arrivée au centre d’entraînement ce mercredi, les joueurs du RC Lens ont été accueillis par une banderole cinglante, trois jours après la défaite face au LOSC dans le derby du Nord.
La pilule ne passe pas du côté des supporters lensois. Après la défaite du RC Lens sur la pelouse du LOSC dimanche dernier (1-0, notes) lors du derby du Nord, les Red Tigers, l’un des principaux groupes ultras Sang et Or, ont exprimé leur mécontentement de manière cinglante. Un message sans équivoque a été affiché ce mercredi matin à La Gaillette, le centre d’entraînement du club : « Vos couilles et votre motivation sont restées samedi à Avion. »
4 défaites en 6 derbys pour Lens
Un rappel brutal du manque d’engagement perçu par les supporters lors de ce match si important pour le peuple lensois. En effet, lors de la première période, les Artésiens sont passés complètement à côté de leur match, encaissant un but sur une grosse bourde du gardien Mathew Ryan. Il y a eu du mieux en seconde, même s’il a fallu attendre la 57e minute pour voir le premier tir lensois.
Cette banderole fait également référence à la grosse intensité mise lors de l’entraînement public veille de match, qui s’est déroulé devant près de 4000 supporters. Ils ont pu voir les deux défenseurs centraux, Juma Bah et Jonathan Gradit, se percuter sur un duel. Le premier a perdu deux dents, tandis que le second s’est ouvert l’arcade. Ils n’ont donc pas pu tenir leur rang à Pierre-Mauroy. Avec cette nouvelle victoire dans un derby, le LOSC a imposé un peu plus sa supériorité régionale puisque sur les 100 derbys disputés, il en a remportés 39, a décroché 33 nuls et ne s’est incliné que 28 fois. De son côté, le Racing a enchaîné un 6e derby consécutif sans victoire, dont 4 défaites.
La frustration monte en Artois mais…
Cette défaite contre Lille constituait l’une des dernières occasions pour les hommes de Will Still d’égayer une saison morose. Depuis que Joseph Oughourlian a décrété une cure d’austérité l’été dernier pour éviter une faillite, le Racing a perdu la plupart de ses forces vives, à commencer par Arnaud Pouille et Franck Haise, qui lui avaient permis de passer de la Ligue 2 à la Champions League. Les principaux joueurs de l’effectif sont également allés voir ailleurs, histoire de renflouer les caisses.
De fait, cet affaiblissement significatif de l’effectif a valu une élimination prématurée en barrages de la Conférence Ligue et une saison vraiment terne au niveau des résultats. Avant son succès à Marseille (1-0) il y a un mois, le RC Lens avait été incapable de battre une équipe du haut de tableau. Après le mercato hivernal, au cours duquel il a vendu Brice Samba, Abdukodir Khusanov et Kevin Danso, il a enchaîné quatre défaites qui l’ont plongé dans le ventre mou du championnat. C’est beaucoup pour des supporters habitués à mieux lors des trois saisons précédentes.
Ramener un résultat de Lille aurait apporté un peu de baume au cœur de fans touchés par la situation de leur club, même si elle est loin d’être aussi dramatique que celle de leur rival de ce week-end, l’AS Saint-Etienne. Mais ce déclassement fait mal et accrocher les Dogues aurait eu le mérite d’atténuer ce sentiment de frustration. C’est raté. Les Dogues, qui surfent sur une dynamique très positive depuis plusieurs années, ont donc réussi le doublé dans le derby en 2024-25.
Pour autant, le LOSC vit peut-être l’été indien de sa période dorée. Car si Olivier Létang a réussi à remettre ses finances à flots, il s’apprête à perdre deux de ses principales valeurs marchandes, Jonathan David et Angel Gomes, gratuitement. Et Edon Zhegrova a lui aussi fait part de ses envies d’ailleurs. Si les Lillois ne se qualifient pas pour la prochaine Champions League, ils n’auront pas de moyens conséquents pour se renforcer. Ce qui pourrait niveler les valeurs avec le RC Lens qui, lui, a fait le gros du travail pour résorber son déficit. Cet été, il devrait avoir plus de latitude financière pour se renforcer. Sachant qu’il aimerait conserver Will Still, il s’apprête donc à lancer un nouveau cycle vertueux alors que le LOSC, lui, pourrait entamer une période sans. Il se peut donc qu’à cette double défaite frustrante dans le derby succède la saison prochaine des victoires que les supporters sang et or ne manqueront pas de fêter avec l’enthousiasme qui les caractérise !
Message déposé ce matin à la Gaillette avant l'entraînement des joueurs. #rclens #LOSCRCL pic.twitter.com/VOTCJ3Xbia
— Red Tigers 1994 (@RedTigersLens) April 2, 2025