Le RC Lens s’est incliné à Nice (0-2) hier, face à un concurrent direct. Mais les Sang et Or ont-ils vraiment les moyens de croire encore à une qualification européenne ? C’est notre débat…
« Ils ne sont plus taillés pour l’Europe »
« J’ai vu le match des Lensois hier à Nice et il n’y a pas eu photo. J’ai trouvé les Sang et Or nettement en dessous des Aiglons, ils étaient souvent dépassés et peuvent remercier Koffi d’avoir empêché une addition plus salée. Non, pour moi, ce match confirme les limites actuelles du RCL. Depuis le début de la saison, c’est toujours un peu la même chanson : Lens est fort contre les petits, mais trop limité pour rivaliser avec les gros. Et ce ne sont pas les changements du Mercato qui vont tirer l’équipe vers le haut.
Avec les départs de Samba, Danso et Khusanov, la formation de Will Still s’est clairement affaiblie défensivement, au grand dam du Belge. Offensivement, il y aura peut-être une ou deux bonnes surprises mais il va falloir que la mayonnaise prenne. Je vois Lens finir entre la 6e et la 10e place. Pas mieux. Pour espérer plus haut, il fallait se renforcer. Pas s’affaiblir. Tout simplement. »
Laurent HESS
« C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens »
« Le constat est clair, Lens a toujours eu du mal face à plus fort que lui cette saison. Pire encore, il n’y a eu qu’une seule victoire contre une équipe du top 12 actuel (Brest). Ça en dit long… Cependant, il faut quand même garder une certaine mesure, et ne pas enterrer trop vite la saison. Lens est actuellement 6ème (en attendant le résultat de Lyon), et toujours dans le coup pour finir européen en fin de saison. Certes, les départs de Samba, Danso et Khusanov ont fait du mal et ont pu jouer dans la défaite à Nice, mais je ne pense certainement pas que ça soit le seul facteur, bien au contraire.
Si ça peut en rassurer certains, Przemysław Frankowski ne devrait pas partir cet hiver (enfin, normalement), ce qui veut dire que Lens va conserver un de ses meilleurs joueurs. Désormais, il reste 13 matchs, le chemin est encore très long, il peut se passer énormément de choses, mais factuellement, Lens est encore totalement en course pour son objectif principal. C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens, et je pense que le club, dans sa situation, doit voir au jour le jour et prendre ses matchs les uns après les autres. À commencer par celui face à Strasbourg, dimanche prochain ».
William TERTRIN