Nous suivre

RC Lens

RC Lens Mercato : Chuba Akpom doit-il être la priorité des Sang et Or ?

En difficulté à l’Ajax et désireux de se relancer en Ligue 1, Chuba Akpom (29 ans) doit-il être la priorité du RC Lens cet hiver pour renforcer un secteur très amoindri ? C’est le débat de nos journalistes William Tertrin et Laurent Hess.

« Oui, c’est une bonne opportunité »

« Comme beaucoup de gens le savent, Chuba Akpom était censé devenir le digne remplaçant de Loïs Openda. En août 2023, un accord total avait été trouvé avec Middlesbrough pour un transfert de 11 millions d’euros, plus 2 de bonus, mais le RCL s’était retiré du dossier étant donné que les représentants du joueur avaient mené en parallèle des discussions avec l’Ajax. Lens n’a donc pas voulu entrer dans la surenchère.

C’est un dossier qui fait débat dans la communauté lensoise, mais je pense que dans la situation où Lens se trouve, chaque attaquant est bon à prendre. La rancœur doit être mise de côté pour privilégier le sportif, car l’Anglais viendrait concurrencer un secteur de jeu où le RCL est maudit. Ses stats cette saison ne sont d’ailleurs pas catastrophiques, avec 7 buts marqués en 27 matchs. Pour moi, Lens n’a plus le choix et doit foncer sur chaque profil susceptible d’apporter une plus-value à son attaque ».

William TERTRIN

« Pas sûr que ce soit le bon profil »

« Le RCL suit Akpom de longue date et c’est vrai que l’attaquant anglais a des atouts. On parle quand même d’un gars qui a été capable de marquer 29 buts en une saison il y a deux ans avec Middlesbrough, en Championship, un championnat très difficile. Depuis qu’il est à l’Ajax, Akpom est moins prolifique mais il n’a pas dû perdre ses qualités du jour au lendemain. Mikautadze aussi avait éprouvé des difficultés à Amsterdam.

Akpom est un joueur à relancer mais est-ce le bon profil pour les Sang et Or ? N’est-il pas dans le même registre que Nzola ? En tout cas, c’est un axial, et dans l’axe, je trouve que Nzola fait vraiment l’affaire. J’aime beaucoup son style, sa puissance, son apport dans le jeu. A mon sens, ce qui fait défaut, c’est un « second attaquant » capable de prendre la profondeur, Nzola étant plutôt dans un registre de pivot. L’idéal, c’est de lui associer un dévoreur d’espaces, un joueur du profil Aubameyang, également capable de jouer sur une aile. En vrai, je ne sais pas si Akpom a ce profil là, mais s’il répond à ces critères, je dis banco moi aussi ! »

Laurent HESS

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Plus d'informations Plus d'articles