À l’approche d’un mercato charnière pour le RC Lens, à quel poste le club devra-t-il se renforcer si la porte est ouverte pour une recrue ? C’est le débat de nos journalistes William Tertrin et Laurent Hess.
Un attaquant, et vite !
« Que Will Still reste dans un schéma à 3 ou qu’il instaure une défense à 4, le résultat reste le même : il faut un buteur ! M’Bala Nzola a beaucoup de qualités, mais il ne peut pas porter tout le poids de l’attaque sur ses épaules. On a vu ses limites face à l’OM, et il faut absolument un profil différent. On peut penser à Wesley Saïd et sa technique, mais difficile de compter sur le numéro 22 toute une saison, avec ses blessures trop régulières.
Concernant Florian Sotoca, sa grosse débauche d’énergie ne doit pas masquer sa perte d’influence cette saison. Quant au jeune Rémy Labeau-Lascary, c’est un peu trop juste, en tout cas pour l’instant. Un attaquant assez rapide, technique et adroit ferait beaucoup de bien à l’équipe de Will Still, surtout si elle souhaite se qualifier pour l’Europe en fin de saison. En Ligue 1, pas mal de clubs concurrents ont leur serial buteurs (Barcola, Greenwood, David, Lacazette), alors que Lens se cherche encore… »
William TERTRIN
« Un ailier, et un défenseur central si Danso part »
« J’ai suivi le match du RC Lens à Reims et j’ai bien aimé la prestation des Sang et Or. Avec Danso et Khusanov, je trouve que Still peut se permettre de jouer avec seulement deux défenseurs centraux. Mais offensivement, son équipe reste limitée. Surtout sur les côtés, je trouve. En pointe, Nzola fait le boulot, c’est un buffle, il pèse, il fixe. C’est pour cette raison que je n’irais pas chercher un pur avant-centre cet hiver, mais plutôt un deuxième attaquant ou un ailier.
L’effectif a été construit avec des pistons, donc si Still veut continuer de jouer avec deux défenseurs centraux plutôt que trois, il lui faudrait au moins un ailier supplémentaire. A ce poste, il n’a vraiment pas grand monde à part Zaroury, qui peine quand même à s’imposer, alors que Fulgini, Labeau-Lascary, Saïd ou encore Sotoca ne sont pas de « vrais » ailiers. Après, en cas de transfert de Danso ou de Khusanov cet hiver, je pense qu’il faudra recruter un défenseur central. Gradit n’a pas été déclassé sans raison, et Malang Sarr ne me semble pas avoir l’étoffe d’un titulaire. Le RCL perdrait trop en qualité s’il devait s’en remettre à lui. »
Laurent HESS