RC Lens : Still fait une promesse pour les cartons et ne sous-estime pas le FC Nantes
-
Par
William Tertrin
Ce vendredi, à deux jours du déplacement sur la pelouse du FC Nantes (15h), Will Still, entraîneur du RC Lens, était présent en conférence de presse. Voici l’intégralité de ses déclarations ci-dessous.
Le groupe
Il y a les trois blessés de longue date (Chavez, Satriano, Labeau-Lascary). Mathew Ryan s’est entraîné ce matin, ça devrait le faire. Il y a un léger doute mais ça devrait aller. Deiver Machado et Hamzat Ojediran sont suspendus, Facundo Medina revient. Pour Jhoanner, son opération lundi s’est bien passée. Il a un plâtre sur une grosse partie de la cheville et du tibia. Ça va prendre le temps, mais au moins c’est fait.
La défaite face à Strasbourg
On était frustré et très déçu, surtout vu le scénario. Ce n’était pas le match le plus sexy pour un supporter neutre. Si tu ne peux pas gagner ce match, il ne faut pas le perdre. On a fait des erreurs et les buts qu’on prend sont évitables. Il y a pas mal de frustration, mais on va encore perdre des matchs, c’est la réalité du foot. Il faut passer à autre chose, positiver, être encourageant à l’entraînement, travailler…
Les cartons
Je vais arrêter d’en prendre. Vous avez sorti de jolies statistiques cette semaine qui prouvent que je ne suis pas un élève modèle. J’ai promis que si j’en prenais encore, je reverserai mes primes au groupe et à l’association du club. Certains ne sont pas tous justifiés, mais je dois montrer l’exemple. Il faut arrêter de prendre des cartons, faire des fautes à 50 mètres du but. Ça fait partie des nombreux chantiers.
Still, un cas particulier pour l’arbitrage ?
C’est à eux qu’il faut poser la question, je ne sais pas.
Les récentes expulsions de Machado et Medina
Il faut leur poser la question à eux, il doit y avoir de la frustration, le côté émotionnel a changé. À nous de remettre les pendules à l’heure et tout le monde sur le droit chemin. Il faut éliminer cette frustration, être positifs, solidaires et unis car c’est que comme ça qu’on prendra des points.
L’animation sur les côtés
Je pense qu’il y a une réalité à laquelle il faut faire face et arrêter de vivre dans le passé. Lens a eu des années formidables, fait des choses extraordinaires que j’aurais aimé continuer, mais c’est passé. Les joueurs qu’il y avait ne sont plus là, et il faut commencer une nouvelle page. On s’y attendait mais pas si vite, mais la réalité est là. Beaucoup disent qu’il faut jouer à 5, mais à Nice on a été catastrophiques, à 4 on n’a pas été bon face à Strasbourg. On essaye de trouver la meilleure structure et le meilleur équilibre. Il faut être positif, regarder de l’avant, dans la même direction, et respecter ce qui a été fait. On doit avoir de l’énergie pour ce qu’il va se passer pour la suite. J’en suis conscient, on fait des heures et des heures de travail pour retrouver de l’efficacité et une belle équipe de Lens. Il n’y a que comme ça que l’on va positiver le point de vue de tout le monde, mais il faut tourner la page. Donc comment expliquer que les côtés soient moins performants ? Il y a eu des départs non négligeables et des nouveaux joueurs, comme Anass, Rémy, Ruben qui a été blessé et qui n’a pas le même profil que d’autres joueurs. On doit s’adapter et trouver les solutions. Est-ce que c’est simple ? Non, pas du tout. Est-ce qu’on aurait aimé signer des joueurs à 40 millions avec un budget de 250 millions ? Oui. Mais on s’adapte et il faut se montrer patient et positif, montrer du soutien à tout le monde.
Le match de Ruben Aguilar contre Strasbourg
Très correct. Je ne m’attendais pas à ce qu’il tienne. Il fait une perte de balle sur le premier but, mais dans l’ensemble, il s’est parfaitement adapté au système à 4, il a apporté pas mal de choses. Après une blessure, il faut du temps, de la patience, du rythme. Il est en train de le retrouver, donc c’est encourageant et positif.
Le FC Nantes
Il faut ignorer le fait qu’ils en ont pris 7 face à Monaco car ils étaient à 10 et le scénario du match était faussé, on le sait. À l’aller, ils nous ont embêtés, et ça nous a pris jusqu’à la 93ème pour gagner (3-2). Ils vont offrir un vrai combat avec énormément d’intensité. Ils vont se battre jusqu’à la fin pour prendre des points. Ça sera un match engagé avec une équipe qui peut jouer avec plusieurs systèmes. On va montrer une certaine adaptabilité, on va se montrer bons en gardant une structure défensive, qui était bonne une partie du match contre Strasbourg, et montrer plus de personnalité dans le dernier tiers quand on a le ballon.
Anass Zaroury
Ses 2 premiers matchs étaient d’un bon niveau face à Brest et Monaco. Ensuite, il s’est blessé, et on n’a pas retrouvé le Anass que tout le monde veut. Il a une certaine pression sur les épaules vu qu’il est arrivé avec beaucoup d’espoirs. Humainement, il a eu un enfant, il change de pays, de culture, il est encore jeune. Je suis sûr que son talent va émerger, mais à l’image de tout le collectif, il faut les aider, mais être patient. J’aimerais qu’il mette 2 buts et 2 passes décisives ce week-end, mais il y a un humain en-dessous de ça, et il faut l’accepter.
Son poste ? Lui dira que c’est un ailier gauche, il a été bon jusqu’à ce qu’on lui enlève cette opportunité en Premier League. Il peut aussi s’adapter à un rôle de meneur de jeu, de créateur. Il a une large palette, mais il doit trouver une certaine confiance pour retrouver son efficacité et son énergie.
Le départ de David Pereira da Costa
Je ne sais pas si c’était la meilleure solution, mais je pense qu’il a un talent fou. Il était tombé sur une zone de confort ici, ça faisait des années qu’il était là. Il lui fallait un nouveau challenge, quelque chose d’excitant pour lui et pour son jeu, mais la routine ne lui était pas favorable. C’est un super joueur avec des qualités et qui va faire beaucoup de bonnes choses en MLS. Il avait une certaine crainte, je lui ai dit d’être bon là-bas et qu’il retrouvera un club qui correspondra à son style de jeu et son identité.
Florian Sotoca
Il a joué piston à Nice, j’avais toujours dit qu’on l’utiliserait à ce poste qu’en cas d’urgence. Je n’ai pas l’intention de le faire. Pour moi, c’est soit un joueur de côté à 4 qui donne pas mal d’espaces, et aussi capable de jouer dans un 3-4-3.
William Tertrin, à la Gaillette.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.