Nous suivre

Ligue 1

Stade Rennais : Sampaoli, déjà une erreur de casting ?

Les débuts de Jorge Sampaoli au Stade Rennais sont plutôt décevants. Le club breton se serait-il trompé en misant sur l’ancien coach de l’OM ? C’est notre débat.

« Non, pas encore »

« Si j’aurais pu être tenté de répondre par l’affirmative sur le cas de l’Argentin, je vais quand même prendre sa défense. D’abord parce qu’on dit que l’état de grâce d’un entraîneur ne s’efface qu’au bout de 100 jours et que l’intéressé fête seulement aujourd’hui son premier mois à la tête du Stade Rennais.

Je lui trouve également quelques circonstances atténuantes : Jorge Sampaoli n’est là que depuis trois matchs et doit composer avec un effectif qui ressemble davantage à une légion étrangère sans cohérence ni cohésion qu’à une véritable équipe. Pour moi, il conviendra de juger le travail de l’ancien coach de l’OM quand ce dernier aura refaçonné un peu l’effectif lors le Mercato de janvier.

Je comprends que certains ne lui pardonnent pas la défaite face au FC Nantes mais là aussi, il y a eu des circonstances particulières avec l’exclusion de Mikayil Faye et le but fantastique de Moses Simon. Je ne considère pas non plus, dans son bilan, qu’il soit infâmant de perdre 1-0 sur la pelouse du LOSC de Bruno Genesio et le 5-0 infligé à l’ASSE a quand même tendance à me rassurer. Sur les deux derniers matchs de l’année, Rennes va recevoir Angers et aller à Bordeaux (N2) en Coupe de France. Cela fait deux victoires potentielles pour redorer un peu le blason de Sampaoli. Oui, pour moi, il est très prématuré d’évoquer une « erreur de casting ». » 

Alexandre CORBOZ

« J’ai de gros doutes »

« Honnêtement, je n’ai pas bien compris pourquoi le Stade Rennais était allé chercher Jorge Sampaoli. L’Argentin a réalisé une très belle saison à l’OM mais c’est un coach instable, il ne tient pas en place ! Le pari est risqué et je trouve que Sampaoli, avec son caractère sulfureux, ne colle pas très bien avec le Stade Rennais et son image de club plutôt lisse et calme.

Sur le papier, le mariage n’est pas gagné d’avance, et les débuts de l’Argentin montrent que le fameux choc psychologique tarde à opérer. Certes il y a eu le 5-0 contre l’ASSE, mais les Verts étaient à dix après l’expulsion de Cafaro, et c’étaient les Verts, qui ont plus le niveau L2 que L1… La défaite à Nantes a été mal vécue par les supporters, et si les choses ne tournent pas favorablement lors des prochaines semaines, attention… Avec ce genre de phénomène, attention, Rennes n’est pas à l’abri d’une très mauvaise surprise. Sampaoli n’est pas du genre à se prendre la tête bien longtemps, l’OM peut en témoigner ! »

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles