Ligue 1
Trois départs à Reims avant l’ASSE, la sanction est tombée pour Savanier (MHSC), Genesio (LOSC) parle mercato
-
Par
Alexandre Corboz
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
MHSC : deux sanctions pour Savanier
Sa rencontre avec Laurent Nicollin était attendue et devait déboucher sur des décisions fortes, on sait désormais à quelle sauce Téji Savanier sera mangé pour son dérapage en Coupe de France lors du match Le Puy – Montpellier (4-0). Pour ses propos à un supporter des Ponots, le milieu de terrain – qui figure bien dans le groupe de Jean-Louis Gasset pour le déplacement à Lyon ce samedi – a été déchu de son capitanat et s’est vu infliger une sanction financière sous la forme d’un don à une association selon BeFootball. Au MHSC, on entend désormais avancer…
Reims envoie Busi aux Pays-Bas…
Luka Elsner avait prévenu en conférence de presse, il y aura des départs cet hiver au Stade de Reims. Le club champenois a déjà ouvert la porte à une première sortie : Maxime Busi a été prêté pour six mois, sans option d’achat, au NAC Breda (D1 néerlandaise).
𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗲 𝗕𝘂𝘀𝗶 𝗽𝗿𝗲̂𝘁𝗲́ 𝗮𝘂 𝗡𝗔𝗖 𝗕𝗿𝗲𝗱𝗮
— Stade de Reims (@StadeDeReims) January 3, 2025
Arrivé au Club en janvier 2022 en provenance de Parme, Maxime Busi rejoint le NAC Breda au Pays-Bas, pour un prêt de 6 mois sans option d'achat.
𝘽𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙨𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙈𝙖𝙭𝙞𝙢𝙚 ! 🔎 https://t.co/mB8GdlagAw pic.twitter.com/ubhiayVzqK
… et Agbadou et Henry vont suivre !
Par ailleurs, et selon L’Equipe, Emmanuel Agbadou (27 ans) va rejoindre Wolverhampton puisqu’un accord de principe aurait été trouvé avec Reims sur la base d’un transfert approchant les 20 M€. L’international ivoirien ne sera pas remplacé en interne par l’espoir américain Kobi Henry (20 ans) puisque l’intéressé va s’engager en MLS du côté des Seattle Sounders.
LOSC : Genesio se confie sur le mercato des Dogues
En conférence de presse avant le match contre Nantes, Bruno Genesio a été interrogé sur le mercato hivernal. Le coach lillois l’a clairement affirmé, il ne veut pas empiler les joueurs et souhaite réaliser un mercato de « circonstances ». « Je suis satisfait de l’effectif à ma disposition », a-t-il confié notamment, en citant la polyvalence de plusieurs joueurs tels que Fernandez-Pardo, Bakker, Haraldsson, Gudmundsson, Mandi, ou encore Cabella.
Le Havre : Bodmer évoque les dossiers chauds
S’il n’était pas pour la vente de Steve Ngoura (19 ans) qui a rejoint le Cercle Bruges pour 3 M€, Mathieu Bodmer, le directeur sportif du Havre, a été contraint de se résoudre à la réalité économique et aux finances du club.
Dans les colonnes de Paris Normandie, l’ancien milieu de terrain a fait le point sur les dossier Kinkoué et Opéri, respectivement annoncé à Stuttgart et Basaksehir : « Nous n’avons reçu aucune offre, ni de Stuttgart, ni d’ailleurs (pour Kinkoué). Pour Opéri, il n’y a rien du tout (…) Dans le sens des arrivées, on travaille sur des dossiers mais on ne peut pas débourser un euro…. »