Un gros départ se profile au LOSC, Haise (OGC Nice) prend cher, Lopez ferme la porte à Kahn à Bordeaux
-
Par
Alexandre Corboz
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
LOSC : Angel Gomes va partir cet été
A l’instar de Jonathan David, Angel Gomes (24 ans) va lui aussi quitter le LOSC en fin de contrat à l’issue de la saison. Comme le rapporte Fabrizio Romano, l’international anglais a changé d’agent et rejoint l’agence ROOF en prévision de l’été 2025.
🚨🏴 Angel Gomes signed with ROOF as new agency to represent him ahead of summer transfer window.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 21, 2025
Gomes will leave Lille as free agent and his next move will be decided in the next months. 👀 pic.twitter.com/hqJivmnfaY
Le Borussia Dortmund redoute les Dogues
Le tirage au sort des 8èmes de finale de la Ligue des Champions a rendu son verdict et, pour le LOSC, ce sera le Borussia Dortmund au menu. Ancien entraîneur de Monaco désormais sur le banc du BvB, Niko Kovac a réagi au tirage au sort, présentant les Dogues comme « un adversaire sérieux » : « Certes, certains pourraient dire que Lille n’est pas attrayant en ce moment. Je vois les choses tout à fait différemment, car je connais le Championnat français et je connais Lille. Je connais la qualité de ce club depuis des années. Quand j’étais à Monaco, ils ont été champions. Bien sûr, certains joueurs sont partis depuis, mais ce club a toujours de très bons joueurs. Avec Bruno Genesio, ils ont aussi un très bon entraîneur, qui fait du bon travail (…) Nous ne devons pas penser que parce que nous sommes en Bundesliga, ce sera un ou deux matches faciles. Au contraire, il faudra travailler dur. »
OGC Nice : suspendu trois matchs, Haise s’excuse
Attendu sur le banc dimanche contre Montpellier, Franck Haise ne sera en revanche pas aux côtés de ses joueurs de l’OGC Nice lors des trois prochains matchs du Gym (Saint-Etienne, Lyon, Auxerre). En effet, le coach des Aiglons a été suspendu trois matchs pour avoir tenus des « propos blessants » à un arbitre suite au 8ème de finale de Coupe de France perdu contre le Stade Briochin (1-2).
Le technicien de 53 ans a tenu à s’excuser publiquement pour ses mots : « J’ai eu des propos qui ont été jugés blessants. Évidemment, je regrette. Je l’ai dit d’ailleurs à l’arbitre. Ils (les propos) n’étaient pas injurieux, pas obscènes, pas grossiers. Mais la commission de discipline de la FFF ne regarde ni le contexte, ni ce qui se passe. C’est sûr qu’il vaudrait mieux qu’un entraîneur se taise tout le temps. Mais parfois, quand ce sont des matches-couperet, vous avez un sentiment d’injustice, à tort ou à raison. Là, c’était à tort. J’ai encore beaucoup de travail sur le chemin de la sagesse, c’est tout ce que je retiens. Après, trois matches pour ça… »
Et aussi…
MHSC : une discussion musclée entre les joueurs
En conférence de presse avant le match face à Nice, Jean-Louis Gasset a dévoilé que les joueurs avaient eu une franche discussion : « Les joueurs se sont parlé, et à ce qu’on m’a dit, ils se sont dit la vérité. Qu’on ne pouvait plus continuer comme ça, qu’il était nécessaire de se dépasser. Je l’ai senti à l’entraînement, j’ai trouvé les gens un peu plus impliqués. J’ai ouvert en grand les yeux. Cela fait quatre mois que je le leur dis, qu’il faut travailler beaucoup plus et là, on a peut-être eu ce déclic parce qu’ils se sont parlés, qu’ils se sont rentrés dedans. Cela ne peut pas être toujours la même personne qui parle, ils jouent leur avenir, moi, je donne la feuille de route avec mon expérience ».
AS Monaco : plusieurs départs à prévoir en défense
Monaco, autrefois solide leader de Ligue 1, voit sa défense s’effondrer depuis sa première défaite face à Nice (2-1, 9e journée). En encaissant 25 buts entre la 9e et la 22e journée, l’ASM possède désormais l’une des pires défenses du championnat. L’Équipe indique d’ailleurs que plusieurs membres de cette défense devraient partir, comme Vanderson, Wilfried Singo qui rêve de Premier League, ou encore Caio Henrique. Le poste de gardien, où Radoslaw Majecki affiche un ratio de buts encaissés moins bon que celui de Köhn, sera également étudié cet été.
Toulouse FC : Gboho de retour, quatre absents au Havre
En déplacement ce dimanche sur le terrain du Havre, le Toulouse FC va récupérer son milieu offensif Yann Gboho, touché aux ischio-jambiers et absents lors des trois derniers matchs. En revanche, les Violets vont encore devoir se passer de leur avant-centre Joshua King (mollet).« Il a besoin encore d’un peu de temps, a fait savoir Carles Martinez Novell. Il s’entraîne seul. La prochaine étape pour lui est de rejoindre le groupe. On espère qu’il reviendra la semaine prochaine. » Guillaume Restes, Rasmus Nicolaisen et Niklas Schmidt sont également absents sur ce match.
RC Strasbourg : une recrue absente plusieurs semaines
Le défenseur de Strasbourg, Andrew Omobamidele, blessé au tendon d’Achille contre Lens, sera finalement absent trois à quatre semaines, alors que l’entraîneur Liam Rosenior craignait une blessure plus grave. Prêté par Nottingham Forest en janvier, l’international irlandais (22 ans) avait disputé cinq matchs avec le RCSA. De son côté, Guéla Doué, ménagé en début de semaine pour une douleur à l’adducteur, sera bien disponible pour affronter Brest dimanche. En revanche, le milieu brésilien Andrey Santos sera suspendu.
Girondins : Kahn et Eyraud ont convaincu la Mairie, un autre dossier sur la table…
Présent à Bordeaux pour évoquer la reprise des Girondins, Oliver Kahn a rencontré – avec son associé dans le projet Jacques-Henri Eyraud – le maire de la ville, Pierre Hurmic ce vendredi. L’ancien gardien de but du Bayern Munich et de la Mannschaft a visiblement convaincu l’Édile, qui a évoqué l’entretien sur RMC, parlant d’un « projet sérieux » pour le club actuellement en National 2.
« Ce qui m’a le plus intéressé, c’est qu’ils confirment leur volonté d’acquérir en même temps le stade », a fait savoir Hurmic, qui a ouvert la porte à cette possibilité.
Pour l’heure, comme le rappelle L’Equipe, aucune offre n’est encore tombée de la part de l’Allemand et de ses partenaires financiers. Tous les éventuels repreneurs attendent la prochaine audience des Girondins devant le tribunal de commerce le 18 mars pour connaître avec exactitude l’état des créances. Outre le projet Oliver Kahn, d’autres dossiers se montent en coulisses. Le fils de l’ancien international bordelais Jean Gallice (adossé à un fond anglais) porterait l’un d’entre eux selon le quotidien sportif.
…mais Gérard Lopez ferme la porte
De son côté, l’entourage de Gérard Lopez, propriétaire du club, a fermé la porte, dans des propos rapportés par l’AFP : « Pour qu’il y ait une vente, il faut un vendeur et Gerard Lopez n’a pas l’intention de vendre aujourd’hui. Ce n’est pas aux élus locaux de prendre cette décision. Gerard Lopez souhaite garder la main. De ce que l’on comprend de ce plan-là (Kahn et Eyraud), on a deux personnes qui représentent des investisseurs et qui n’investissent pas leur propre argent, comme GACP (ancien propriétaire du club). Et à Bordeaux, on connaît le risque ».