Nous suivre

Ligue 1

Un président de L1 veut claquer la porte, l’avis tranché de Genesio (LOSC) sur les droits TV, c’est tendu à l’AS Monaco

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Droits TV : un président de L1 veut quitter son poste à la LFP

Le dossier des droits TV de la Ligue 1 continue de créer des tensions parmi les présidents de clubs. Lors d’une réunion vendredi, plusieurs présidents non membres du conseil d’administration de la LFP ont exprimé leur mécontentement d’être tenus à l’écart des informations, et ont critiqué les choix passés, notamment le contrat signé avec DAZN et beIN Sports pour les droits TV jusqu’en 2029. Certains clubs, comme Lens et Lyon, avaient préféré l’option de lancer une chaîne L1 en partenariat avec la plateforme Max de Discovery. En réponse à ces critiques, Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, a annoncé sa démission de son poste de président du collège des présidents de la Ligue 1, selon L’Équipe. Une décision qu’il a confirmée sur WhatsApp, bien que certains tentent de le faire changer d’avis.

LOSC : Genesio donne son avis sur les droits TV…

Bruno Genesio, coach du LOSC, a réagi au conflit entre la LFP et DAZN. Pour lui, le football et la Ligue 1, c’est Canal+ avant tout. « Si je vous donne mon sentiment personnel, le seul regret que j’ai – mais je suis très loin de tout ça car je me concentre sur mon travail d’entraîneur -, c’est que l’erreur de départ, c’est de casser la relation avec Canal+. Sans faire de campagne publicitaire pour les uns ou pour les autres mais pour moi, le foot, c’était Canal+. Les premiers matches que j’ai vus, c’était Canal avec Charles Biétry et Michel Denisot aux commentaires. Canal a révolutionné la retransmission du football grâce à plein de choses que d’autres n’avaient jamais faites. Aujourd’hui, quand je regarde la Formule 1, quand je regarde le rugby, j’ai envie de regarder les matches sur Canal+… », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par L’Équipe.

…et déplore 5 absences face à Rennes

Pour le déplacement à Rennes, le LOSC devra faire sans Samuel Umtiti (reprise partiel, genou), Edon Zhegrova (pubis), Matias Fernandez-Pardo (cheville), Tiago Santos (rééducation, genou) et Rémy Cabella (ischio-jambier). De son côté, Nabil Bentaleb est de retour.

OGC Nice : Haise explique la prolongation de Dante

Prolongé jusqu’en 2026, Dante, vétéran de l’OGC Nice, prendra sa retraite à la fin de son contrat. Son coach, Franck Haise, a dévoilé les raisons de cette décision. « À 41 ans, il prolonge encore d’un an dans un club de Ligue 1 qui a des ambitions. Ce n’est pas pour lui faire plaisir. Si on le prolonge, ce n’est pas juste pour dire qu’il va faire une dixième année et faire beau avec du papier cadeau. C’est parce qu’il est performant. On est alignés avec la direction du club. J’ai milité pour qu’il soit prolongé d’un an. Je le répète, ce n’est pas parce que c’est symbolique mais parce qu’il le mérite », a-t-il assuré.

Stade Brestois : Eric Roy fustige l’arbitrage

Après le match nul entre le Stade Brestois et l’AJ Auxerre (2-2), Eric Roy a déploré l’arbitrage, qui a notamment refusé un magnifique but de Mama Baldé pour hors-jeu. « On n’est pas trop vernis depuis quelque temps. Il suffit de regarder les derniers matchs… Ce soir, on marque quatre buts, dont un refusé d’un talon a priori hors-jeu alors que c’est un magnifique but. Ce n’est pas très football. Le foot en est réduit à ça maintenant. Mais bon… Le deuxième je n’ai pas tellement l’impression que c’est Ludovic qui vient percuter le gardien. L’arbitre avait sifflé bien avant que le ballon rentre, on ne pouvait faire autrement que le refuser. Mais maintenant qu’on a la VAR, je pense qu’on a la possibilité de patienter et de checker tout ça pour voir s’il y avait vraiment faute ou pas. On ne peut pas dire qu’on soit forcément très heureux », a expliqué le coach du SB29.

AS Monaco : ça se tend à l’ASM

Après la défaite 1-0 contre Benfica en Ligue des Champions, une réunion a eu lieu entre Thiago Scuro, directeur général, Adi Hütter, le coach, et les joueurs afin de discuter des problèmes internes de l’équipe. Selon L’Équipe, Scuro a insisté sur la nécessité de garder les informations confidentielles et a encouragé un débat ouvert. Lors de cette réunion, Hütter a demandé aux joueurs de partager leurs préoccupations concernant l’équipe. Les cadres, tels que Golovin, Zakaria, Kehrer et Embolo, ont exprimé des critiques, notamment à propos de la gestion des jeunes joueurs, du management jugé « dramatisant », et des tactiques qui seraient mises en place trop tard, empêchant les joueurs d’intégrer les stratégies efficacement. Certains ont suggéré qu’un jeu plus direct pourrait être bénéfique.

D’un autre côté, le président Dmitri Rybolovlev a exprimé son mécontentement en se rendant au centre d’entraînement mais n’a pas rencontré les joueurs. De plus, si Monaco ne parvient pas à se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, le club pourrait être contraint de vendre plusieurs joueurs pour au moins 100 millions d’euros, ce qui risquerait d’affaiblir l’effectif.

MHSC : Gasset juge la forme de Delort et balaye la polémique Almada (OL)

En conférence de presse avant la réception de l’OL, Jean-Louis Gasset, entraîneur du MHSC, a jugé la forme d’Andy Delort : « Andy Delort est un leader. Un leader dans le travail et dans la motivation. Il est un peu bancal en ce moment car il se met à jour encore physiquement, donc il n’a pas encore les mots qu’il devrait avoir mais une fois qu’il sera à son niveau, et il y arrive là, les deux ou trois situations qu’il a déjà eu, dans quelques temps, il y aura but. Il retrouve ses repères et quand ça sera totalement le cas, il sera aussi plus performant dans le vestiaire ». Il est également revenu sur la recrue hivernale de l’OL, Thiago Almada, pour qui une réserve a été déposée par le TFC et le Stade de Reims ces dernières semaines. « J’ai assez de soucis. C’est un joueur qui amène un peu de folie. Ils ont déjà des joueurs comme ça. C’est plus un recrutement pour l’avenir, une fois que Lyon sera bien installé. Il me semble que c’est davantage pour l’après Cherki que pour maintenant », a confié Gasset.

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky. 

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Aston Villa face à Ipswich

Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.

Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles