Nous suivre

ASSE

OL-ASSE : les très savoureuses anecdotes de Jessy Moulin

Alors que le derby OL-ASSE se disputera dimanche soir à Lyon, l’ancien gardien des Verts, Jessy Moulin, est revenu pour le site de la Ligue 1 sur la rivalité ancestrale entre les deux clubs. Ce qui laisse place à de saisissantes anecdotes.

Doublure de Stéphane Ruffier des années durant, il n’a pas disputé un grand nombre de ces matches tant attendus par les supporters des deux camps. Deux par an entre l’OL et l’ASSE, pour ce qui constitue l’unique véritable derby du football français. Lui, c’est Jessy Moulin, ex-gardien de la Maison Verte aujourd’hui retiré des terrains, qui, pour le site de la Ligue 1, a remué quelques souvenirs.

La culture derby

« Jamais personne n’est venu me voir pour me dire c’est le derby, il faut que tu te bouges ! Au contraire. On venait me voir en me disant, il faut que tu bouges tout le monde pour le derby. Car des derbys, j’en vivais tous les ans depuis mes 13 ans. J’avais ce rôle à un moment où il a eu beaucoup de nouveaux joueurs, notamment des étrangers, donc il y avait une culture à transmettre. La plupart des joueurs savent déjà ce qu’est un derby avant de venir à l’ASSE. Mais on les prévenait de l’importance qu’il revêtait à Sainte. Aux nouveaux, on leur disait : « Tu vas voir ». La semaine du match, les joueurs comprenaient tout seul en voyant le nombre de supporters présents à l’entraînement pour rappeler combien c’est un match spécial pour eux. Ils nous demandaient de leur traduire toutes les banderoles. « 

Le cas Beric

« Robert Beric adorait ça ! Il faisait partie des joueurs de derbys. Il s’était blessé lors de son premier face à Lyon dans une situation très tendue (un contact avec Jordan Ferri). Il attendait ce match comme s’il était un Stéphanois pure souche ! Cela se sentait ! Il avait des choses à réparer dans le derby et il y est parvenu (buteur décisif en octobre 2019). »

Le 100e à Lyon

« On avait souffert tout le match…Les Lyonnais ont tapé la barre. Ça avait été très dur, mais on a gagné dans une super ambiance devant une partie de nos supporters. Il y avait une ferveur incroyable ! Cela faisait 17 ans que les Verts ne s’étaient pas imposés à Gerland… »

Fil infos

Plus d'informations ASSE