Nous suivre
John Textor se la joue cow-boy avant OL-PSG.
France

OL : John Textor déclare encore la guerre au PSG et au Qatar

L’OL a décidé de saisir la commission juridique de la LFP au sujet de Khvitcha Kvaratskhelia, titulaire lors de la victoire du Paris Saint-Germain au Groupama Stadium dimanche soir (3-2).

L’information est signée par L’Équipe : l’OL a décidé de saisir la commission juridique de la LFP au sujet de Khvitcha Kvaratskhelia, titulaire lors de la victoire du PSG au Groupama Stadium dimanche soir en clôture de la 23e journée de Ligue 1 (3-2). La direction de l’OL a déposé, hier, une réclamation sur la qualification et la participation de l’attaquant géorgien en s’appuyant sur les articles 556 et 560 du règlement des compétitions. Lyon et son propriétaire John Textor dénoncent le financement du PSG par le Qatar pour lequel ils envisagent aussi un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne. 

C’est un nouvel épisode dans le conflit que se livrent les présidents des deux clubs. Le PSG, de son côté, a déposé une réserve contre la participation de Thiago Almada, arrivé en prêt cet hiver de Botafogo alors que l’OL était interdit de recrutement. Dans les deux interviews qu’il a accordées la semaine dernière, à L’Equipe et à AS, avant le choc contre le PSG, John Textor avait bien appuyé sur le fait que le dopage financier opéré par le Qatar était condamnable au niveau judiciaire, en plus d’être antisportif. L’homme d’affaires américain, qui a été traité de cow-boy par Nasser al-Khelaïfi lors de la fameuse réunion du 14 juillet dernier entre présidents de L1 au sujet des droits TV, semble décidé à passer la vitesse supérieure dans sa lutte contre les Qataris.

Un combat perdu d’avance ?

Mais sera-t-il soutenu dans sa démarche par les autres présidents de Ligue 1 ? Au regard des échanges houleux de la visio du 14 juillet dernier, on peut penser que oui mais son camp sera en minorité. Sans doute que le Lensois Joseph Oughourlian, qui a reproché à Nasser al-Khelaïfi le conflit d’intérêt que représentent ses casquettes de président du PSG et de beIN, sera à ses côtés si jamais l’OL veut traîner le PSG en justice. Des petits clubs, autrefois proches de Vincent Labrune mais qui ont pu constater combien sa gestion de la Ligue avait mené la L1 dans le mur, pourraient se retourner aussi contre lui, donc contre le Qatar. Mais un poids lourd comme l’OM, par exemple, devrait continuer à œuvrer aux côtés d’al-Khelaïfi, même si cela a le don d’ulcérer ses supporters.

Et puis, même si John Textor ne semble pas sensible aux pressions extérieures, la politique ne risque-t-elle pas de se mêler à ce conflit OL-PSG ? Le Qatar n’investit pas que dans le club de la capitale, il rachète également des hôtels, des entreprises en difficulté, investi dans le capital d’autres sociétés, passe des commandes en tous genres qui permettent à l’économie nationale de se maintenir à flots. Raison pour laquelle la présidence d’Emmanuel Macron, supporter déclaré de l’OM, ne dit rien sur le dopage financier qui permet au PSG de remporter tous les trophées ou presque depuis douze ans…

Sachant que la rumeur a couru d’un désengagement du Qatar lors d’une énième mise en examen de Nasser al-Khelaïfi, l’Etat français n’aurait-il pas intérêt à « protéger » son investisseur numéro un en demandant à John Textor de ne pas porter l’affaire devant la cours européenne de justice ? Ce ne sont que des supputations mais l’influence du Qatar est tellement grande en France depuis que Nicolas Sarkozy lui avait ses portes…

Une réclamation rapidement classée ?

Reste qu’en attendant de voir quelles suites l’homme d’affaires américain donnera à cette affaire, la réclamation déposée par l’OL à l’encontre de Khvitcha Kvaratskhelia devrait être classée sans suite. A l’instar de ce qu’il se passe dans l’affaire des salaires impayés et des primes non versées à Kylian Mbappé, la Ligue et la Fédération refusent de prendre position contre le PSG. Cette réclamation devrait donc être classée, étant donné que la Ligue a validé le transfert de l’ailier géorgien. Elle rejoindra ainsi celles déposées par plusieurs clubs contre la présence de Thiago Almada sur les feuilles de match.

La bonne nouvelle, c’est que l’OL et le PSG ne vont plus s’affronter d’ici la fin de saison. Et donc que les prochaines passes d’armes entre John Textor et Nasser al-Khelaïfi n’auront lieu que dans six mois. Ce qui laisse à chacun le temps de se calmer. Ou de fourbir ses armes pour une prochaine attaque !

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles