Vainqueur de l’Olympique Lyonnais dimanche en clôture de la 23e journée de Ligue 1 (3-2), le Paris Saint-Germain n’a pas quitté la cité rhodanienne sans se venger de la provocation John Textor.
John Textor n’était pas peu fier d’avoir joué la vedette. Le patron de l’OL a chauffé le Groupama Stadium en arrivant avec un chapeau de cow-boy pour lancer le choc contre le PSG hier soir. Une façon pour lui de se moquer de son ennemi Nasser al-Khelaïfi, qui l’avait traité de « cow-boy arrivé de nulle part » lors de la fameuse réunion du 14 juillet 2024 entre présidents de clubs à propos des droits TV, dont une bonne partie a fuité lors de la semaine écoulée. Avec humour, Textor a pénétré sur la pelouse avec son chapeau typique de l’ouest américain et a salué les deux kops avec le coup d’envoi. Mais il est rapidement redescendu de son nuage une fois le coup d’envoi donné, avec la défaite des siens sur le rectangle vert (2-3). Et après, le PSG ne l’a pas épargné non plus…
Le PSG a posé une réserve pour Almada
D’abord en publiant un tweet revanchard sur X signé « Chapeau messieurs », pour enfoncer le clou de la victoire avec un chapeau de cow-boy en illustration. Puis en déposant une réserve pour Thiago Almada comme trois autres clubs l’avaient fait avant lui (Toulouse, OM et Reims). Devant cette action, Laurent Prud’homme a réagi sur X : « 4 réserves malheureusement pas à la suite … merci au Montpellier HSC et à son président, Laurent Nicollin, d’avoir respecté les décisions de la LFP et de la DNCG ». Le directeur général lyonnais fait référence à son propre tweet du 9 février quand, après avoir appris que Reims avait déposé une réserve, il avait ironisé sur le fait qu’il espérait un quatre à la suite contre Montpellier la semaine suivante… Le dirigeant lyonnais s’est de toute façon trompé puisque, depuis Toulouse, premier club à remettre officiellement en cause la présence de Thiago Almada, jusqu’à Montpellier, il y a eu trois autres matches pour les Gones (Nantes, l’OM et Reims). Les Canaris n’avaient pas déposé de réserve donc il ne pouvait pas y avoir de quatre à la suite…
Relations distantes en coulisses
Les relations entre l’OL et le PSG resteront donc tendues surtout que L’Équipe nous apprend qu’en l’absence de Nasser al-Khelaïfi, et avec une délégation parisienne réduite – Luis Campos, le conseiller football, était présent, de même que Grégory Durand, le secrétaire général du club –, les relations entre dirigeants des deux clubs, en marge du match, ont été qualifiées de cordiales mais distantes, selon des témoins. Cela avait déjà été le cas lors du match aller au Parc des Princes. Cette fois-là, c’est John Textor qui n’avait pas fait le déplacement à Paris, vu que ses relations avec al-Khelaïfi étaient déjà au plus bas. Mais la délégation lyonnaise avait été accueillie par son homologue parisienne de façon très courtoise.
Il n’empêche qu’entre la réponse pleine d’humour de John Textor aux propos de Nasser al-Khelaïfi ainsi que les multiples banderoles à l’encontre du président du PSG et du Qatar aperçues dans les travées du Groupama, la tension est montée d’un cran entre l’OL et le club parisien. Il était déjà évident que l’Américain voulait mettre le Qatari hors-jeu, entre le dopage financier qu’il opère dans son club et son conflit d’intérêt au niveau des droits TV. Mais maintenant que la vidéo de la réunion de juillet dernier a fuité, tout le monde est au courant des méthodes scandaleuses d’al-Khelaïfi. Et Textor a endossé la casquette – ou plutôt le chapeau – de leader de la fronde, qui attire de plus en plus de présidents. Après avoir fermé les yeux pendant des années sur le dopage financier et ses conséquences désastreuses, les dirigeants de L1 se sont subitement réveillés avec des droits TV en chute libre et, par conséquent, des finances dans le rouge. C’est la crise pour presque tout le monde et John Textor est prêt à accueillir à ses côtés tous les mécontents. Pour le moment, c’est encore le PSG qui a le dernier mot sur le terrain grâce à ses 800 M€ de budget financés généreusement par des entreprises qataries. Mais si le propriétaire de l’OL parvient à ses fins, l’édifice parisien pourrait s’écrouler. Et alors, c’est tout le football français qui pourra lui tirer un grand coup de chapeau pour avoir redonner un peu d’intérêt à une Ligue 1 ennuyeuse à mourir depuis l’arrivée du Qatar !
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Chapeau messieurs ! 🤠 pic.twitter.com/EfOQYm7Rue
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) February 23, 2025