L’Olympique de Marseille a enfin vaincu le signe indien du Vélodrome en s’imposant contre l’AS Monaco en clôture de la 13e journée de Ligue 1 (2-1). Voici les notes des joueurs de Roberto De Zerbi.
Geronimo Rulli 7
Son premier arrête devant Ben Seghir a donné le ton (4e). S’il ne peut rien sur le premier but monégasque, le tir de Golovine étant contré par Murillo (41e), il n’est pas inoubliable sur un corner qui aurait pu faire 0-2 (50e). Il sauve ensuite les meubles devant Zakaria (60e) avant une belle horizontale (74e).
Geoffrey Kondogbia 6
Dur sur l’homme, Kondogbia a plutôt bien combiné avec Garcia et Rongier en respectant la consigne de ne pas trop se projeter pour dégarnir la défense marseillaise. Solide au poste.
Leonardo Balerdi 6
Malgré quelques relances hésitantes, l’Argentin semble mieux se sentir dans cette défense à 3, dont il est le vrai leader. Une glissade dans sa surface devant Minanimo aurait pu coûter cher (75e).
Amir Murillo 5
Honorable dans ce qu’il a eu à faire, bien que parfois un peu brute, c’est lui qui provoque le penalty victorieux de Greenwood (88e). Malheureux auparavant, il avait détourné le tir de Golovine qui avait trompé Rulli sur l’ouverture du score (41e).
Ulisses Garcia 5
Sonné après un choc aérien (12e), le latéral gauche de l’OM s’est essayé à plusieurs montées et même quelques détentes spectaculaires mais trop imprécises. Les actions les plus chaudes sont venues de son côté, notamment l’égalisation marseillaise. Remplacé par Merlin (59e), peu inspiré.
Valentin Rongier 6
Auteur d’une grosse activité d’emblée, il a impulsé le jeu de derrière et a encore mis de l’ordre au milieu. Premier relanceur, il a oxygéné le jeu mais il est coupable sur l’ouverture du score monégasque en assurant mal une passe latérale dans son camp (41e). Il n’aura pas compté ses efforts.
Pierre-Emile Höjbjerg 6
Au four et au moulin mais un peu trop dans le registre de Rongier, il n’a pas toujours eu l’impact nécessaire pour impulser un second souffle à cet OM prévisible en première période. Le Danois a été plus compact après le repos.
Adrien Rabiot 5
Positionné encore haut sur le terrain, Rabiot s’est montré discret dans la première demi-heure (14 ballons touchés) mais il a monté le curseur après la pause en se plaçant entre les lignes et en levant plus la tête. On attend encore plus d’un joueur de son calibre.
Luis Henrique 7
Aligné comme piston droit, c’est lui qui se retrouve aux avant-postes pour égaliser (53e). Il est récompensé de sa débauche d’énergie dans le repli, où il a annihilé plusieurs actions adverses. Le meilleur Marseillais sur la pelouse.
Mason Greenwood 6
En jambes en début de match, il a tenté quelques escarmouches et un raid solo alors qu’il y avait mieux à faire (23e). Il s’est essoufflé au fil de la rencontre avant de buter sur Majecki d’une frappe puissante du gauche (61e) et de transformer le penalty victorieux de sang froid (88e). Ovationné à sa sortie (90e+2).
Neal Maupay 5
Une frappe contrée (19e) en bonne position, avant de prendre une sacrée semelle sur le front (39e) et non sanctionnée (!). Il est passeur décisif d’une tête astucieuse pour Luis Henrique, mieux placé que lui (53e). Remplacé par Wahi (73e), ovationné par le Vélodrome à son entrée et qui a vendangé une belle opportunité tout seul comme un grand (85e).
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.
OM-Monaco, H-2 devant le Vélodrome #om pic.twitter.com/f56iKgzJuY
— aubert bastien (@baubyone) December 1, 2024