France
OM – LOSC : ce que risquent Benatia et Létang après la polémique arbitrale
-
Par
Bastien Aubert
Mehdi Benatia et Olivier Létang vont faire l’objet d’un rapport par l’arbitre de la rencontre qui s’est jouée mardi soir en 16es de finale de la Coupe de France. Le directeur sportif de l’OM et le président du LOSC seront très certainement suspendus pour leur comportement.
La polémique arbitrale survenue à la fin du match entre l’OM et le LOSC mardi en 16es de finale de la Coupe de France ne restera pas sans conséquence. Deux des protagonistes de cette montée en tension sont Medhi Benatia et Olivier Létang.
Deux matches pour Benatia ?
Le premier a reçu un carton rouge de Clément Turpin, pour avoir reproché de manière véhémente au quatrième arbitre qu’un penalty n’ait pas été sifflé en faveur des Marseillais, alors menés 1-0, sur une action litigieuse. Selon L’Équipe, le directeur sportif de l’OM sera automatiquement suspendu pour le prochain match, mais il est aussi sous le coup d’un sursis après une sanction de la commission de discipline de la LFP. À l’occasion d’OL-OM (2-3), le 22 septembre, il s’en était pris à l’arbitre Benoît Bastien et avait écopé, à l’époque, de six matches de suspension, dont trois ferme. Son cas ne sera normalement pas jugé dès aujourd’hui par la commission fédérale de discipline, mais dans une semaine. Même chose pour Olivier Létang, descendu sur la pelouse à la fin du temps réglementaire, sans doute pour fêter la victoire des siens, mais qui a assisté de plus près à l’égalisation de l’OM.
Des chants homophobes au Vélodrome
Le président du LOSC a saisi rapidement le bras du quatrième arbitre, au bord de la pelouse, pour lui signifier que le temps additionnel avait été dépassé. Cet incident figurera lui aussi dans le rapport de Turpin et devrait être également jugé dans une semaine. Dans le règlement disciplinaire de la FFF, l’article 4 prévoit deux matches de suspension. Ce qui pourrait notamment lui interdire aussi de représenter son club dans les instances, comme le conseil d’administration de la Ligue, où il siège. Par ailleurs, des chants homophobes ont été entendus mardi et ont conduit Turpin à demander une annonce au speaker du Stade-Vélodrome. Cela s’est arrêté là et ne devrait pas conduire à d’importantes sanctions pour l’OM.
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.
🗞️ « Bourgoin joyeux » : la une du journal L'Équipe du jeudi 16 janvier pic.twitter.com/Hla90ix6SR
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 15, 2025