France
OM – LOSC : L’analyse de Bastien Aubert : « Marseille n’est pas si faible contre les forts… »
Contrairement à ce qu’Eric Di Méco a affirmé dans la semaine, l’Olympique de Marseille sait être consistant contre les cadors de Ligue 1. Accroché par le LOSC (1-1), le club phocéen méritait peut-être mieux.
« L’OM est fort avec les faibles et faible avec les forts. » Cette semaine, Eric Di Méco s’est presque trompé. Et c’est assez rare pour être signalé. Après avoir vaincu l’OL, le RC Lens, l’AS Monaco et l’OGC Nice, le club phocéen a fait jeu égal ce samedi soir avec le LOSC au Vélodrome (1-1) et prouvé sa consistance dans les matches à enjeu cette saison.
Greenwood, un guerrier est né !
Devant 64 380 spectateurs, les Marseillais ont même failli bien gagner la bataille dans un domaine sur lequel on ne les attendait pas forcément : le combat. Tomme Adrien Rabiot, âpre au contact, Mason Greenwood avait ainsi gagné pas moins de sept duels en première période (sur dix disputés). Soit au moins trois de plus que tout autre joueur avant la pause ! Le recadrage de Roberto De Zerbi a donc fonctionné à de niveau-là.
Rongier, la clé de voûte
De plus, cet OM-là a aussi fait bonne impression dans le jeu. Alerte, toujours vers l’avant, les Marseillais ont fini le match en trop reculant et perdu la maîtrise dès que Valentin Rongier est sorti. Sans le poteau trouvé par Neal Maupay, ce match aurait sans doute pu tourner en faveur de l’OM mais on a déjà hâte de revoir cette équipe en 2025 après un intermède qui sent bon dans une semaine à Saint-Étienne en 32es de finale de la Coupe de France (14h45).
Bastien AUBERT, à Marseille
⏱ 90’ | #OMLOSC 1️⃣-1️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 14, 2024
Partage des points entre nos Olympiens et les Dogues.
🗓 dernière étape de l’année : l’entrée en lice en 32èmes de finale de @coupedefrance face à Saint-Étienne le week-end prochain. pic.twitter.com/1ed7bPlkz5