OM : malmené en L1, Longoria fait une immense annonce sur l’avenir du club !
-
Par
Bastien Aubert
Au lendemain de sa sanction de 15 matches, le président Pablo Longoria a fait une grande annonce sur l’avenir de l’Olympique de Marseille.
Pablo Longoria, le président de l’Olympique de Marseille, est un homme de rebond. Suspendu pour 15 matchs après l’orageux Auxerre-OM (3-0), le Boss du club phocéen n’a pas perdu de temps pour remettre le contact. Et rebondir avec une nouvelle attitude et des propos forts. Hier jeudi, loin des polémiques suscitées en France, et ses propos chocs contre l’arbitrage qui lui ont valu une lourde sanction de la commission de discipline de la LFP, il était ainsi à Londres, où il a participé au Business of Football Summit, une conférence organisée par le Financial Times avec de nombreux présidents de clubs.
Parmi des invités de marque à Londres
Ce grand rendez-vous économique du football européen a rassemblé plusieurs figures influentes du milieu, notamment Todd Boehly (propriétaire de Chelsea), Richard Masters (directeur général de la Premier League) et Javier Tebas (président de la Liga). Les échanges ont porté sur des sujets clés tels que la stabilité financière des clubs, la compétitivité des championnats nationaux face aux compétitions européennes et le développement du modèle économique des clubs.
Installé aux côtés des dirigeants du Shakhtar Donetsk, de Nottingham Forest et du Feyenoord Rotterdam, Pablo Longoria a logiquement défendu avec vigueur les intérêts de son club, l’Olympique de Marseille, mais également ceux de la Ligue 1, insistant sur la modernité de ses infrastructures et sa capacité à révéler des jeunes talents. Une nouvelle sortie qui n’a pas manqué de faire réagir.
Un message fort pour l’OM et la Ligue 1
Après ses critiques acerbes envers le championnat de France à Auxerre, cette prise de parole résonne comme un signal de son attachement à la Ligue 1. Pablo Longoria a vanté la compétitivité du football hexagonal, la montée en puissance des affluences dans les stades et l’importance pour un club comme l’OM de diversifier ses sources de revenus pour ne pas être dépendant d’une qualification en Ligue des champions. Sujet économique et stratégique fort pour tout président de club, notamment en France avec le délicat dossier des droits TV.
Le président de l’Olympique de Marseille a également insisté sur la nécessité de renforcer l’identification des supporters à leur équipe, un élément clé pour fidéliser les jeunes générations et assurer la pérennité économique des clubs. Son objectif est clair : installer l’OM durablement parmi les 24 meilleures équipes européennes. Au regard de l’effectif de Marseille cette saison en Ligue 1, avec une kyrielle de joueurs talentueux, l’objectif est déjà atteignable mais demeure ambitieux.
« Installer l’OM dans le top 24 européen »
Pablo Longoria, dans sa nouvelle sortie médiatique, a parlé de « la compétitivité du football français, ses stades modernes et des affluences en constante hausse ». Le boss olympien s’est félicité de « la capacité des clubs de L1 à sortir continuellement des jeunes talents ». Il a aussi mentionné l’importance pour un club de développer toutes les sources de revenus possibles afin de ne pas être tributaire seulement d’une qualification en Ligue des champions.
« Notre objectif est d’installer l’OM de manière stable et durable dans le top 24 européen avec de la durabilité financière, a-t-il expliqué face caméra. C’est la vision que nous aimerions donner à ce club. Dans le même temps, il faut toujours se qualifier en Ligue des Champions, qui est une clé pour le système français en ce moment. » Rendez-vous en fin de saison, déjà, pour savoir si Pablo Longoria et l’Olympique de Marseille se qualifient bel et bien en Ligue des Champions. Restera ensuite à accomplir l’autre objectif : s’installer dans les 24 clubs les plus performants et réguliers en Europe.
Supporters Marseillais avec le code promo But!, bénéficiez de la livraison gratuite du Livre « Les 50 meilleurs joueurs de l’OM. »
🎙️ INTERVIEW DE PABLO LONGORIA 🇪🇸 POUR LE (FINANCIAL TIMES LIVE)
— Passion OM (@PassionOM_OFF) February 27, 2025
👀 Vision sur l’avenir avec notamment l’agrandissement des infrastructures et de placer l’OM dans les 24 meilleurs clubs.
🇫🇷 Également traduis en français pour que vous compreniez mieux.
[@ftlive]#TeamOM pic.twitter.com/HfM1rJ8VRf