En cette nouvelle année 2025, But Football Club a listé ses vœux pour l’Olympique de Marseille.
Retrouver la Ligue des Champions
Retrouver la Ligue des Champions est le VŒU prioritaire de tout supporter marseillais. Après 15 journées de Ligue 1 et une place de dauphin du PSG, l’OM est dans les clous. Avec un onze type et un style de jeu enfin identifiés, Roberto De Zerbi ne visera rien d’autre que cet objectif final au classement, lui qui diffuse même en privé le doux rêve de devancer le club de la capitale au printemps 2025. Les finances du club ne s’en porteraient que mieux. « En juillet, on s’était fixé de se qualifier pour la Ligue des Champions, martèle Pablo Longoria. Avec deux points par match de moyenne, je suis satisfait, mais on verra en fin de saison. La C1 est importante, on est structurés économiquement pour y participer tous les ans. Si on la fait tous les ans, on pourra être dans une situation différente. »
Gagner la Coupe de France
Les supporters de l’OM l’ont noté et ils ne sont pas les seuls : le club phocéen n’a plus soulevé la Coupe de France depuis 35 ans ! A l’époque, une magnifique victoire des coéquipiers de Jean-Pierre Papin s’étaient imposés en finale contre l’AS Monaco (4-3), le 10 juin 1989 au Parc des Princes. A ce jour, le dixième sacre des Marseillais dans la compétition reste donc le dernier. Cette saison, les dirigeants du club phocéen ont fixé l’objectif de réparer cette incongruité et ont affiché leurs ambitions en s’imposant avec autorité en 32es de finale contre l’ASSE (4-0). Le prochain round, contre le LOSC à l’Orange Vélodrome le 15 janvier (21h10), sera un vrai test pour jauger la capacité de cette équipe à répondre à ses objectifs.
Redevenir maître au Vélodrome
Venu à l’OM pour respirer l’air de l’Orange Vélodrome et faire respecter sa loi à domicile, De Zerbi a vite déchanté. Dauphin du PSG, le club phocéen brille autant loin de ses bases qu’il déçoit sur ses propres terres. Les chiffres sont éloquents : l’OM est la meilleure équipe de la phase aller de Ligue 1 à l’extérieur (21 points) et seulement la 13e à domicile (9) ! Si les derniers résultats sur le sol provençal sont encourageants – victoire contre l’AS Monaco (2-1) et nul contre le LOSC (1-1) – l’OM serait bien inspiré de reprendre sa suprématie au boulevard Michelet dès la réception du Havre (dimanche, 20h45) pour confirmer son redressement devant ses fidèles supporters. On notera d’ailleurs que, depuis le début de la saison, ces derniers n’ont jamais lâché ni même trop affiché leur véhémence devant ces résultats décevants. La clémence serait-elle devenue la norme à Marseille ?
Laver l’affront contre le PSG
Rarement, depuis le début de l’ère QSI au PSG, un Classique entre l’OM et le PSG ne semblait aussi serré et attendu sur le papier que ce dimanche 27 octobre. Pourtant, les hommes de De Zerbi ont explosé en vol à l’Orange Vélodrome (0-3). Mal embarqués après un carton rouge d’Amine Harit, qui avait fait couler beaucoup d’encre par la suite, les Marseillais s’étaient fait piétiner par la belle mécanique parisienne. De mémoire, on n’avait même jamais vu le coach italien aussi affecté en conférence de presse d’après-match. Depuis, le technicien a revu sa copie en passant à une défense à 3 et aligne les performances de choix. Il faudra tenir cette même ligne de conduite pour aller laver l’affront au Parc des Princes le 16 mars 2025 et montrer que cet OM-là est enfin digne de la Ligue des Champions.
Relancer Paul Pogba
Longoria a beau s’en défendre, la tentation de recruter Paul Pogba reste une possibilité en 2025. « Il n’y a pas de discussions avancées avec Paul Pogba, on doit analyser et aucune décision n’a encore été prise. On ne ferme aucune porte mais pour l’instant c’est de la spéculation, a avoué le président de l’OM le 18 décembre. J’ai été le premier content pour lui, je l’ai connu à la Juventus, comme Medhi Benatia. Je le respecte énormément. On doit analyser, c’est un joueur extraordinaire. C’est plutôt un rêve. » Les supporters marseillais ont le droit de rêver même si l’idée de voir débarquer un champion du monde 2018 à court de forme sur la Canebière reste floue, ne serait-ce que quand on voit l’effectif actuel déjà bien pourvu (Rongier, Höjbjerg, Rabiot) au milieu de terrain.
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.
🔥 Voici tous les joueurs associés à l’OM en vue du mercato hivernal #OM #MercatOM #TeamOM https://t.co/VwGKgTG2FF
— But_OM (@Butfc_OM) December 11, 2024