La commission de discipline de la LFP va sanctionner, mercredi, les propos diffamatoires du président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria sur l’arbitrage français. Sa suspension pourrait aller jusqu’à la fin de la saison.
Affaire OM-corruption-arbitres, suite et pas fin. Car comme vous le savez, -la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) va se pencher sur le cas de Pablo Longoria dès demain. Samedi soir, le président de l’OM, pendant et à l’issue de la défaite de son équipe à Auxerre (0-3), a évoqué à plusieurs reprises « la corruption » des arbitres français. Cette sortie de route, à laquelle il a répondu depuis par des excuses, lui vaut donc d’être convoqué dans les plus brefs délais afin de s’expliquer. Et le président de l’Olympique de Marseille ne sera pas seul, puisqu’on a paris, hier, que Fabrizio Ravanelli serait également convoqué.
Par visioconférence
Normalement, un délai d’une semaine est prévu dans ce type de cas mais compte tenu des circonstances jugées exceptionnelles des accusations proférées, la commission a toute latitude pour accélérer la cadence. Ce qu’elle a fait. Devant ses juges, Longoria se défendra par visioconférence. Son dossier est lourd. Les propos du président de l’OM sont en effet diffamatoires, étayés par aucune preuve, et devraient lui valoir une sanction longue durée. Ne serait-ce que pour avoir touché à l’arbitrage français, qui, à défaut d’être reconnu et irréprochable, ne supporte pas la moindre critique. La commission de discipline a déjà la main lourde lorsque des joueurs évoquent les erreurs des arbitres, le terme de corruption devrait avoir de lourdes conséquences même si une sanction, pour Pablo Longoria, ne l’empêchera en rien de poursuivre ses activités de président de l’Olympique de Marseille.
Longoria suspendu jusqu’en fin de saison… voire plus
Le règlement disciplinaire de la Fédération Française de Football, applicable en Ligue 1, pour un « comportement grossier/injurieux » prévoit 12 matches de suspension, mais au stade de l’Abbé Deschamps, Longoria est allé au-delà de la grossièreté ou de l’injure. Selon L’Équipe, il pourrait donc être suspendu pour plus longtemps que ça, sans doute même jusqu’à la fin de la saison, voire plus. À titre d’exemple, Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims, avait écopé de trois mois et demi de suspension, après un match face à Lyon (1-1, le 28 août 2022), pour avoir dit du corps arbitral « qu’il était nul ». A l’époque, déjà, la sanction de la commission de discipline concernait la présence du dirigeant sur le terrain, voir dans les vestiaires. Rien de plus. Voilà pourquoi une nouvelle sanction ne sera que symbolique. Et que sur le fond, c’est à dire le niveau de l’arbitrage français, rien ne sera réglé.
14 mois pour Leonardo en 2013
En 2013, on se rappelle que Leonardo avait écopé de neuf mois de suspension, finalement alourdis à 14, pour avoir administré un coup d’épaule volontaire à l’arbitre Alexandre Castro. Cela avait signifié la fin de son temps au PSG et dans le championnat de France. Longoria a donc intérêt à calmer le jeu s’il veut s’en sortir le moins mal possible demain soir. D’autant que son rôle au sein du conseil d’administration de la LFP, dont il est membre, et au bureau de la Ligue où il est vice-président, ne vont pas plaider en sa faveur. Du point de vue de la commission, ces positions sont en effet censées lui donner des responsabilités et un devoir d’exemplarité. Reste la donnée la plus importante pour Pablo Longoria : le jugement de son patron, Frank McCourt. On sait que le propriétaire de l’OM n’a pas goûté les propos de Pablo Longoria, mais qu’il a en revanche apprécié ses excuses lors de son entretien accordé à l’Agence France Presse. Mais McCourt a les moyens de dire stop à l’aventure Longoria en cas de lourde suspension. Et c’est là que l’avenir du dirigeant de l’OM se joue. Pas pour ses propos tenus à Auxerre samedi dernier. La nouvelle de la sanction de Longoria, délivrée par la commission de discipline mercredi soir, est en tout cas attendue. En France comme en Amérique.
Supporters Marseillais avec le code promo But!, bénéficiez de la livraison gratuite du Livre « Les 50 meilleurs joueurs de l’OM. »