Bousculé par l’Olympique Lyonnais en fin de match, dimanche en clôture de la 23e journée de Ligue 1 (3-2), le Paris Saint-Germain pourrait se servir de cette séquence pour mieux préparer les prochaines échéances contre le LOSC puis Liverpool.
Le PSG est toujours invaincu en Ligue 1 cette saison. Dimanche, le leader du championnat de France est allé s’imposer face à l’OL au Groupama Stadium (3-2), non sans mal tant les Gones les ont poussés dans leurs derniers retranchements en fin de match.
L’inexpérience, seule interrogation du PSG ?
Alors que le PSG s’avance vers des matches brûlants, contre le LOSC puis Liverpool, est-il vraiment à l’abri de ce type de trous d’air ? « J’en suis convaincu. Le match de City l’a prouvé, analyse Sabri Lamouchi dans L’Équipe. Ce jour-là, même à 0-2, je n’ai pas perçu un seul moment de panique. L’interrogation, elle se situe au niveau de l’inexpérience des grands rendez-vous. » Même très courte, cette séquence sans maîtrise, peu commune dans cette saison linéaire du PSG, pourrait même servir les desseins de Luis Enrique dans son approche des prochains rendez-vous, ne serait-ce que pour éviter un possible effet de surprise tétanisant.
« Bien aussi de douter pour aller chercher les interférences »
« C’est une expérience à utiliser de manière ponctuelle quand il faudra puiser dans les émotions à l’instant T, explique Denis Troch, préparateur mental. Tu es plus armé pour la suite quand tu revis quelque chose qui ressemble, et cela te permet de gérer au moins mal ce qui peut venir. Savoir si le club est à l’abri d’une remontada ou d’un scénario de ce type, nul ne le sait. Actuellement, le PSG a des résultats probants, affirmés, réels, qui lui donnent une grande confiance. Mais c’est bien aussi de douter pour aller chercher les interférences qu’il rencontrera peut-être plus tard. En fait, ils se sont créé des anticorps mentaux pour la suite. » Le double rendez-vous des 8es de finale de Ligue des champions contre Liverpool (aller le 5 au Parc des Princes et 11 mars) livrera sa vérité.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.