En L1, contre Toulouse, l’entraîneur du PSG a une fois encore fait tourner dans les buts en alignant Matveï Safonov en lieu et place de Gianluigi Donnarumma. Et ce avant le match de C1 ô combien important, mardi, contre le Bayern Munich. Une décision hasardeuse ?
Ces échanges avec les journalistes, il les aime plus que tout. Et notamment en raison de son aversion profonde pour tout exercice médiatique. Luis Enrique a donc pris un malin plaisir, vendredi soir après la victoire contre Toulouse, à botter en touche lorsqu’il lui a été demandé si la prestation, dans les buts du PSG, de Matveï Safonov pouvait bousculer la hiérarchie et envoyer Gianluigi Donnarumma sur le banc de touche pour de longues semaines. « Peut-être que oui, peut-être que non… »
On n’en saura donc pas plus, alors que le PSG s’apprête à défier le Bayern Munich, mardi en Ligue des Champions, pour une rencontre ô combien importante en vue de la qualification. Avec Safonov dans les buts ? Pas certain. En attendant, un expert du poste, ancien entraîneur des gardiens à Chelsea, Christophe Lollichon, ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense de cette alternance dans les cages. Le signal envoyé au portier italien n’est pas bon, selon celui qui est également consultant pour Canal +. Propos accordés à l’Equipe.
« Ca instaure forcément une défiance »
« Donnarumma a déjà connu pareille situation, et peut-être pire, avec Navas à l’époque de Pochettino. Et ce choix n’avait pas porté ses fruits. Ça va montrer à Donnarumma que ses performances ne sont pas optimales, mais après ? Après, pourquoi Safonov ? C’est un bon gardien mais pas de ceux qui te font monter au rideau. »
Avant de conclure sur le changement d’hommes instauré par Luis Enrique : « Tu ne peux pas faire ça à l’automne. Forcément, tu inscris dans l’esprit du gardien titulaire au départ qu’il a commis des erreurs. Et ça instaure forcément une défiance. »