Le Paris Saint-Germain a encore fait preuve d’une inefficacité criante face au FC Nantes, samedi au Parc des Princes (1-1). Nos deux journalistes de But! Bastien Aubert et Laurent Hess s’interrogent et lancent le débat.
« Oui, le PSG a besoin d’un 9 d’urgence ! »
« Le PSG a encore étalé sa suffisance à domicile devant le FC Nantes (1-1). En manque d’inspiration criante dans la zone de vérité, les hommes de Luis Enrique ont fait briller l’excellent Patrik Carlgren mais auraient aussi pu faire mieux sur certaines séquences. L’impression générale qui se confirme est que Kylian Mbappé n’a pas été remplacé au mercato. Recruter un avant-centre semble donc urgent, que Luis Enrique le veuille ou non.
En général, le PSG est fort avec les faibles, mais cette semaine, même pas. Les Parisiens ont même trouvé le moyen d’exposer en Ligue 1 des défauts qu’ils réservaient à la Ligue des champions. Ils ont montré l’essence du football de Luis Enrique, plus de 1 000 passes, 84,1 % de possession, 25 tirs à 4, en même temps que ses limites : dominer, c’est bien mais il n’y a plus assez de talent pour faire basculer les matches incertains. Surtout quand Ousmane Dembélé démarre sur le banc… Un serial buteur ne serait donc pas de trop dans cet effectif taillé pour dominer ses adversaires la plupart du temps mais pas toujours pour les enfoncer. Un animal à sang froid pourrait le permettre. La vraie question est de savoir si les opportunités de marché seront légion cet hiver… »
Bastien AUBERT
« Pas forcément »
« Il est évident qu’il manque un bon buteur au PSG. C’est incompréhensible que le club de la capitale n’ait pas remplacé Kylian Mbappé. L’attaquant inscrivait une quarantaine de buts à lui seul, et qui va les inscrire ? Barcola ? Dembélé ? A eux deux, s’ils inscrivent 20 buts cette saison, ce sera déjà pas mal. Bien sûr que le PSG a besoin d’un 9, mais le souci, c’est que Luis Enrique ne veut pas jouer avec un vrai 9, alors vu qu’il est plutôt du genre têtu…
A quoi cela servirait-il de faire venir un avant-centre si l’Espagnol ne le fait pas jouer ? Et puis il en a déjà un avec Gonçalo Ramos. Le Portugais revient de blessure, d’une longue période d’indisponibilité. Depuis son arrivée l’an dernier, il n’a jamais pu vraiment enchaîner. Peut-être sur c’est le moment, sur ce mois de décembre. Peut-être que c’est lui, le 9 qui fait cruellement défaut à Paris. Mais je demande à voir si Luis Enrique lui donnera la possibilité de s’exprimer, où s’il restera fidèle à ses idées, en continuant d’aligner tour à tour Asensio ou Lee en pointe, voire personne comme à Munich mardi dernier… »
Laurent HESS
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.