Comme chaque mois sur notre site, vous pouvez retrouver l’analyse du site référent sur le PSG, Canal Supporters. Place aux dernier matches de l’année 2024, décisifs pour l’avenir du club de la capitale.
Depuis le début de la saison, et le feuilleton entre le PSG et Luis Enrique, l’arc européen n’est pas des plus rassurants. Dans sa nouvelle formule, la Ligue des Champions ne sourit pas au club de la capitale, et cela bien avant l’habituel mois de mars. Ainsi, au lendemain de la trêve internationale de ce mois de novembre 2024, les regards seront particulièrement dirigés vers Munich, là où le PSG jouera, en partie, son avenir en C1, et donc donnera le ton pour la suite de sa saison. En championnat, le chemin est moins sinueux, et les hommes de Luis Enrique peuvent se targuer de six points d’avance devant leur dauphin, l’AS Monaco, qu’ils affronteront deux fois, en clôture de 2024 le 18 décembre prochain au Stade Louis II en Ligue 1, puis pour ouvrir 2025 avec le Trophée des Champions le 5 janvier à Doha.
Les blessés attendus
Outre le sportif, une des principales attentes des supporters, suiveurs et observateurs du Paris Saint-Germain, est le retour des blessés. En effet, à l’infirmerie depuis le début de la saison ou plus encore, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe et Gonçalo Ramos. Les trois joueurs ont désormais retrouvé le chemin de l’entraînement, après avoir été sérieusement touché respectivement au genou, au tendon d’Achille et à la cheville. Leurs retours combinés pourraient faire une vraie différence dans ce PSG. Dans une défense où le flanc gauche est occupé par un Nuno Mendes utilisé à contre emploi et sujet aux blessures, les retours de Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe apporteront une vraie concurrence et de l’expérience, dont les deux champions du monde 2018 ne manquent pas. En attaque, Gonçalo Ramos est attendu comme le Messie. L’inefficacité du PSG et plus particulièrement ses attaquants sur la scène européenne interroge (3 buts en 4 matchs, aucun inscrit par un attaquant), et l’international portugais est perçu par beaucoup comme la réponse. Une réponse attendue dès ce mardi 26 novembre sur le pelouse du Bayern Munich ? Luis Enrique a botté en touche à l’occasion de la conférence de presse de PSG / TéFéCé, 12ème journée de Ligue 1.
Tremblement de terre rédouté
Pour ce qui est du rectangle vert, les attentes sont clairement ciblées, avec ce PSG à deux visage. D’un côté le PSG du championnat, leader incontestable, diaboliquement efficace, et difficile à aller chercher. De l’autre côté le PSG de la Ligue des Champions, et c’est là que le bât blesse. Le club de la capitale est aujourd’hui dans la plus mauvaise posture qu’il a connu depuis 2011. Inefficaces au possible, mal en point dans la course à la qualification en seizième de finale, les Parisiens doivent encore affronter le Bayern Munich ce mardi 26 novembre, avant d’aller sur le terrain du RB Salzbourg, puis de recevoir Manchester City et de se déplacer à Stuttgart en 2025. Dans une saison où aucun match ne paraît simple pour le PSG en C1, les doutes sont légitimes, et la dissipation de ceux-ci attendue. Ainsi, les joueurs de Luis Enrique devront réussir à hisser leur niveau sur la scène européenne, afin de passer le premier tour de cette nouvelle formule de la Ligue des Champions. Si la pression tant redoutée autour de la Ligue des Champions au PSG est aujourd’hui réfutée dans la communication du club, une élimination en Coupe d’Europe dès l’hiver 2025 serait un véritable tremblement de terre sous les cieux parisiens.
Mehdi Houzirane
Toute l’actualité du PSG est à suivre sur Canal Supporters