Lorsqu’il dirigeait l’OM, l’entraîneur argentin, Jorge Sampaoli, avait envoyé Steve Mandanda sur le banc de touche. Est-ce de nouveau possible alors que le technicien et le gardien de but se retrouvent au Stade Rennais ? Peu probable.
A son arrivée au Stade Rennais, tous les regards se sont logiquement portés sur lui. Steve Mandanda, en l’occurrence, qui retrouvait, signe du destin, l’entraîneur qui l’avait poussé sur la touche lorsqu’il évoluait à l’OM. On parle ici, et vous l’avez compris, de Jorge Sampaoli, récemment débarqué en Bretagne afin de faire remonter au classement le Stade Rennais.
Pour mener à bien cette mission, Sampaoli pourra-t-il véritablement se passer des services de l’expérimenté gardien de but ? On en doute. Il va nécessairement avoir besoin d’expérience, et de tous ses cadres du vestiaire. A son arrivée, d’ailleurs, le bouillant technicien s’est voulu rassurant, calmant le jeu avec Mandanda : « J’entretiens une très bonne relation avec Steve, claire, directe et franche. Il va contribuer à nous aider à sortir de cet écueil. » Peu probable, on l’imagine, que l’ancien marseillais entretienne, de son côté, une très bonne relation avec l’Argentin. Il n’a pas oublié sa mise à l’écart à l’OM, avec la titularisation de Pau Lopez.
Un rôle trouble à l’époque marseillaise
Pourtant, et c’est une information donnée par le quotidien l’Equipe, il est une différence fondamentale entre le Sampaoli de Marseille et celui de Rennes. Il n’est pas venu, cette fois, avec un entraîneur des gardiens. « À l’époque marseillaise, le rôle assez trouble qu’avait joué l’entraîneur des gardiens, Jon Pascua, avait éloigné ces deux personnalités. Pascua possédait des liens étroits avec Pau Lopez, qu’il avait connu au Betis Séville (2018-2019), et il avait milité en faveur de son compatriote. » Au Stade Rennais, l’entraîneur des gardiens a pour nom Olivier Sorin. Qui travaille déjà depuis longtemps avec Mandanda. Un avantage, forcément, pour rester quelques mois de plus dans le buts.