France
Stade Rennais Mercato : Pouille règle ses comptes et confirme pour le loft !
-
Par
Bastien Aubert
Après la piteuse élimination du Stade Rennais à Troyes, en 16es de finale de Coupe de France (1-0), Arnaud Pouille a vidé son sac dans Ouest-France. Quatre joueurs ont été placés dans un loft.
Pouille accuse certains joueurs
« On est dans une situation largement inacceptable, et il faut que l’on prenne le taureau par les cornes rapidement. On ne peut pas se satisfaire de ce que l’on voit. Au-delà du résultat, il y a des choses qui se voient à l’œil nu. Il suffit de regarder les retours (défensifs) des joueurs parfois. Ou quand le ballon est au milieu de trois joueurs, il ne faut surtout pas le prendre et le laisser aux copains… Ce sont quand même des révélateurs d’une certaine distance par rapport à ce que doit être le Stade Rennais. Bien entendu, les résultats pèsent, mais c’est surtout le fait de voir un manque d’état d’esprit collectif, qui est la base du foot. Si vous ne courez pas, avec ou sans ballon, vous ne pouvez rien espérer. »
« Arrêter de croire que c’est le Club Med !
« Je leur ai parlé après l’entraînement pour partager ce sentiment de honte, leur dire que c’était inacceptable. Que chaque saison était une aventure, mais que celle-ci était vraiment merdique à l’heure actuelle, et qu’ils devaient en avoir conscience. Mais ils ont de la chance dans leur métier, c’est qu’il y a toujours une occasion de se refaire. Là, c’est Brest samedi, et je leur ai dit ce que j’attendais comme état d’esprit. Si les joueurs n’ont pas compris qu’il y a un état d’urgence, il faut qu’ils le comprennent vite. Cela veut dire être à l’heure, respecter les obligations du club. Il y a des droits, mais aussi pas mal de devoirs. Il faut vite rebrancher les fils et arrêter de croire que c’est le Club Med ! Sinon, le club dans son ensemble va vite être rattrapé par la réalité qui est celle de la compétition. Personne ne va nous faire de cadeau. À eux de faire démentir les tendances. »
Les Pinault diffusent un message de confiance
« Les propriétaires diffusent un message de confiance et d’invitation à trouver des solutions… Ils sont investis sur trois générations, tout le monde peut imaginer leur sentiment. Ce sont aussi des bâtisseurs, qui savent que des cycles négatifs peuvent exister. On ne peut pas leur reprocher de tarder dans leurs prises de décisions. Beaucoup ont été prises ces derniers mois, mais il ne faut pas rajouter de l’instabilité à l’instabilité. »
Le trio Pouille-Sampaoli-Massara décrypté
« Jorge est le coach, il fait partie du schéma de décision, et on ne prendra pas un joueur au mercato si cela ne rentre pas dans ses critères. Frederic fait aussi partie du schéma de décision, il connaît maintenant mieux que le club qu’à son arrivée, comprend mieux ce que le territoire attend du Stade Rennais. Les décisions sont prises à trois. Quand un club est dans un moment faible, on essaye de l’enfoncer : cela fait partie des circonstances à appréhender dans un système, cela existe partout, mais cela ne doit pas nous empêcher d’avancer. »
Par ailleurs, un loft a été créé avec plusieurs joueurs qui doivent dorénavant s’entraîner à part : le gardien numéro 3 Gauthier Gallon et le milieu de terrain Baptiste Santamaria. Le milieu finlandais Glen Kamara et l’ailier portugais Jota, qui n’étaient pas dans le groupe rennais dans l’Aube, seraient aussi concernés.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Très remonté, le président du #StadeRennais Arnaud Pouille monte au créneau dans un entretien à Ouest-France (la suite à lire ce vendredi), alors que 4 joueurs ont été priés de s’entraîner à part du groupe : Santamaria, Kamara, Gronbaek et Gallon #SRFC ⬇️ https://t.co/LYc1zZllve
— Guillaume Lainé (@gui_tog) January 16, 2025