Un retour inattendu à Lens, Brassier (Rennes) explique son échec à l’OM, Lille fixé en C1
-
Par
Bastien Aubert
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
Lille connaît ses deux adversaires potentiels en 8èmes de LDC
Déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions grâce à sa 7e place en phase de championnat, le LOSC attendait de connaître son futur adversaire. Après les qualifications de Bruges, vainqueur de l’Atalanta (5-2 au score cumulé), et de Dortmund, qui a assuré son billet contre le Sporting (3-0 au score cumulé), le LOSC de Bruno Genesio se retrouvera face à l’un de ces deux clubs. Pour rappel, le tirage au sort aura lieu ce vendredi à 12h.
Stade Rennais : Beye a confiance en Mandanda
Alors que le gardien Brice Samba sera suspendu face au Stade de Reims, Steve Mandanda reprendra sa place dans le but de Rennes. Pas de quoi inquiéter le coach du Stade Rennais, Habib Beye, qui a confiance en lui. « Je l’ai connu comme coéquipier lors d’une préparation à l’OM, ça fait un peu bizarre aujourd’hui d’être son coach. En tout cas il est très serein, c’est quelqu’un de très compétitif et qui prend énormément de plaisir à l’entraînement. Ça, pour moi, c’était quelque chose de très important, c’est très bien d’avoir des gardiens de très haut niveau avec aussi Gauthier (Gallon) et Dogan (Alemdar) qui va revenir. Je lui souhaite une grande soirée », a-t-il déclaré. Le Stade Rennais, pour rappel, reste sur une défaite à domicile face au LOSC.
AJ Auxerre : une prolongation officialisée
Le mercato, c’est fini. Mais hier soir, l’AJ Auxerre a officialisé une signature avec la prolongation de Théo De Percin (24 ans), la doublure de Donovan Léon au poste de gardien de but. Arrivé à l’AJA à 13 ans, De Percin a rempilé jusqu’en juin 2028. Avec Auxerre, il a disputé 8 matchs au total, dont 2 cette saison.
Stade Brestois : une faute professionnelle contre le PSG ?
Rossé par le PSG (0-7) hier au Parc des Princes en barrage retour de la Ligue des Champions, le Stade Brestois a connu la pire défaite de son histoire en coupes d’Europe. Pierre Lees-Melou , le milieu de terrain de Brest, avait logiquement la tête basse : « Franchement, c’est dur, a-t-il déploré au micro de Canal+. On savait que c’était mission impossible, mais on voulait montrer du caractère et sortir par la grande porte. On a été très décevant, on a été honteux. 7-0, c’est trop lourd. Paris c’est une grosse équipe. Je ne suis pas rancunier, je leur souhaite d’aller au bout, mais 7-0 c’est une faute professionnelle. Leur qualification est méritée, mais 10-0 sur les deux matches, c’est lourd à assumer. Il ne faut pas tout gommer, mais on aurait aimé sortir par la grande porte, c’est décevant de sortir par la petite porte. Il ne faut pas effacer notre parcours, personne ne misait sur nous. On aura cette petite part d’amertume. » Pour le PSG en Ligue des Champions, ce sera soit face au FC Barcelone, soit face à Liverpool.
Stade Rennais : Brassier explique son échec à l’OM
En échec à l’Olympique de Marseille, Lilian Brassier a profité du dernier mercato hivernal pour retrouver un cadre où il espère s’épanouir au Stade Rennais et ne s’appesantit pas sur des regrets. « Pourquoi ça n’a pas fonctionné ? C’est compliqué d’avoir la réponse, glissait-il hier en conférence de presse. Il y a eu beaucoup de changements et, après, c’est un club différent, avec beaucoup d’attentes très rapides. Après Brest, Marseille était un bon choix, ce n’était pas simple, je me suis beaucoup creusé la tête, mais ces six mois à l’OM m’ont enrichi. Je ne suis pas le premier ni le dernier (à qui ça arrive de devoir partir sur un échec), il faut en tirer les bonnes leçons. Je voulais retrouver beaucoup de plaisir sur le terrain, j’ai pu retrouver un style de jeu qui m’est favorable, j’ai envie de montrer et de me régaler ici. »
À l’origine prêté par Brest avec option d’achat obligatoire de l’ordre de 12 millions d’euros, Brassier est passé d’une soirée cauchemardesque à Nice avec l’OM (0-2) à un premier succès sous les ordres d’Habib Beye contre Strasbourg (1-0), toujours dans une défense à trois axiaux. Il a l’air de pouvoir devenir un pilier dans sa nouvelle équipe de Rennes. « C’est déjà un leader dans le groupe, je l’aurais pris partout où je serais allé, assure Beye. Il a eu un moment difficile à Marseille, mais dans l’analyse d’un joueur, on doit comprendre qu’il y a parfois des contextes défavorables et ses qualités ne s’étaient pas envolées en quelques mois. On lui a donné de la confiance, c’est un joueur qui adore s’entraîner, passionné par le jeu. Derrière, ce sont juste des petits outils que vous lui donnez. »
Montpellier HSC : Nicollin défend le bilan de Carotti
Très souvent au centre des critiques eu égard à son travail à la cellule recrutement du MHSC, Bruno Carotti a été défendu par Laurent Nicollin. « Bruno fait de l’excellent travail avec la cellule de recrutement et on l’a vu, a-t-il commenté dans Midi Libre. Si chaque année, il me trouve un joueur comme (Mousa) Tamari, qu’on a acheté 0 et qu’on vend 8,5 M€… C’est sûr que c’est compliqué de féliciter les gens, de dire que quelque chose est bien. On a critiqué Akor Adams, qui était nul, pas bon. On l’a vendu plus cher que ce qu’on l’a acheté. Donc, c’est que le travail du directeur sportif et de sa cellule a été performant. »
Toulouse FC : ça sent bon pour Gboho !
Touché aux ischios depuis début février et absent contre le PSG le week-end dernier (0-1), Yann Gboho va mieux et a participé à la séance d’entraînement d’hier, ouverte au public. A priori, Carles Martinez Novell devrait pouvoir l’utiliser dimanche contre Le Havre (17h15). En revanche, en attaque, Joshua King (mollet droit) devrait une nouvelle fois manquer à l’appel. Guillaume Restes (cuisse), Rasmus Nicolaisen (mollet) et Niklas Schmidt (ligaments croisés) sont officiellement forfaits.
RC Lens : Fortes de retour à la Gaillette
Passé dans les rangs du RC Lens entre 2019 et 2023, avec 57 matches à son actif, Steven Fortes est sans club depuis son départ libre de Quevilly-Rouen. Le défenseur de 32 ans s’entraîne dans les installations de la Gaillette, le temps de trouver un nouveau projet. « Artisan du retour du RC Lens en Ligue 1 McDonald’s lors de l’exercice 2019/20, l’ancien Sang et Or (2018-2020) Steven Fortes (32 ans) a fait son retour à La Gaillette Gervais Martel pour garder la forme. Fort d’une solide expérience de 220 matchs dans le monde professionnel, le défenseur vient enrichir le groupe National 3 dirigé par Vincent Carlier », écrit le RC Lens dans un communiqué. Fortes a d’ailleurs déjà joué quelques minutes à Reims, le week-end dernier (3-2) et pourra renforcer l’équipe réserve du RC Lens en compétition si l’occasion se présente. L’été dernier, la Gaillette avait enregistré le retour de son joueur formé au club, Valentin Wojtkowiak (27 ans), pour évoluer avec la B.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.