Si le trophée phare de la génération U19 n'est pas une garantie de carrière professionnelle, il donne quand màªme un petit indice sur ce que seront les bons joueurs de Ligue 1 de demain. Nous en avons sélectionnés cinq, qui nous ont séduits au Stade de France.
Marcus Thuram
Auteur de son 6e but de la compétition pour le 2-0, Marcus Thuram est le meilleur buteur de la Coupe Gambardella 2015. Dans un stade où son père a brillé 17 ans plus tôt, l'attaquant doubiste a inscrit un but de classe : une accélération supersonique où il résiste au retour du défenseur rhodanien Diakhaby, un crochet pour effacer Lebongo et un ballon qu'il parvient à rabattre dans le but vide. Prometteur.
Thomas Robinet
Préformé à l'OL jusqu'en 2008, le capitaine sochalien est incontestablement l'homme de la finale. Auteur de la tàªte – et sur un centre parfait de Chikaoui – du premier but du match, l'intéressé a également offert le but du 2-0. Le meilleur buteur de la réserve doubiste a réalisé une prestation immense sous les yeux des investisseurs chinois.
Maxence Prévôt
Le gardien du FC Sochaux s'est montré particulièrement brillant au stade de France. A son actif, deux envolées devant Aldo Kalulu puis Romain Del Castillo, une frappe de Martins-Pereira sur laquelle il se couche bien et une énorme claquette sur un centre détourné par un de ses défenseurs. Seulement battu sur une tàªte de Kalulu, l'intéressé a été sauvé par son poteau. La baraka des (futurs) grands gardiens ?
Aldo Kalulu
Si son comparse Maxwel Cornet n'a pas vraiment brillé, gàªné par une blessure aux adducteurs, Aldo Kalulu aura fait son match. Bien sûr, le meilleur buteur n'a pas marqué mais il aura su, malgré son petit gabarit, mettre en difficulté de la tàªte la robuste arrière-garde Senhadji – Onguene. Une tàªte sur le poteau à mettre à son actif. Sa saison de Gambardella s'arràªte sur une finale et cinq buts inscrits durant la compétition.
Ladislas Lebongo
Enorme face à l'AS Saint-Etienne en huitièmes de finale, le portier lyonnais a empàªché les siens de prendre le bouillon. S'il ne peut rien sur les deux buts signés Robinet et Thuram, Lebongo a sauvé les siens du 3-0 en remportant son duel avec Léo puis en repoussant une tentative de Marcus Thuram. Globalement très rassurant dans ses sorties aériennes.