Oui, encore. C’est la 14e fois cette saison que les Marine et Blanc doivent se contenter d’un point. Personne n’a fait mieux (ou pire) en Ligue 1. Mais ce match nul-là , obtenu sur la pelouse du FC Sochaux grâce à des buts de Mariano (51e) et Diabaté (78e), n’était pas aussi ennuyeux que le furent beaucoup d’autres. Voici ce qu’il faut en retenir.
Points positifs :
– Tout n’est pas parfait du côté des coéquipiers de Ludovic Obraniak, mais au moins, ils jouent au foot ! Quitte à faire match nul, on préfère ce Bordeaux-là , qui termine ses matches sur le score de 2-2, à celui d’il y a un mois, qui semblait condamné aux 0-0.
– Revenir deux fois au score atteste de belles vertus morales. Preuve que Bordeaux n’est pas encore en roue libre.
– L’attaque girondine continue sur sa lancée : quatre buts marqués contre Montpellier, trois à Lens, deux ce soir… Qu’il est bon de pouvoir espérer autre chose qu’un but de raccroc ou un penalty généreux.
– On peut critiquer son manque de vivacité, voire une certaine maladresse technique, mais Cheick Diabaté, au moins, est décisif. Le voilà à 8 buts toutes compétitions confondues depuis le mois de janvier.
– Mariano a inscrit son premier but en Ligue 1. Et en plus, il n’est pas laid du tout.
– Revoir Diego Rolan sur un terrain (l’Uruguayen est entré en jeu à la pause à la place de Julien Faubert) est déjà une bonne chose. Assister à sa tentative depuis l’entrée de la surface (76e) rassure également sur sa capacité à porter le danger.
Points négatifs :
– À Bordeaux, c’est tout l’un ou tout l’autre : maintenant que l’attaque parvient à marquer des buts, la défense se montre fébrile. Encore deux buts concédés ce soir, comme face à Montpellier samedi dernier…
– Outre sa main dans la surface qui amène le penalty transformé par Ryad Boudebouz, Maxime Poundjé n’a pas vraiment fait oublier Benoà®t Trémoulinas sur le flanc gauche de la défense. Màªme constat au sujet d’André Biyogo-Poko. Bref, les remplaà§ants du jour n’ont pas saisi leur chance.
– Lorient a gagné à Toulouse (1-0) et reprend 3 points d’avance sur le FCGB. à‡a sent le ventre mou en fin de saison…
Bilan : perdu pour perdu – il est en effet peu probable désormais que Bordeaux se màªle à la lutte pour l’Europe -, on préfère autant que les hommes de Francis Gillot se lâchent un peu et offrent à leurs supporters le plaisir dont ceux-ci ont si longtemps été privés. C’était le cas à Bonal, avec une équipe girondine plutôt séduisante en attaque, mais friable en défense.
Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.