Certains changements sont impératifs pour que 2017 ne soit pas une énième année sans.
Que le club sorte (enfin) le chéquier et recrute un vrai buteur
Ce n'est pas faire injure aux attaquants actuels des Girondins que de regretter l'absence d'un sérial-buteur dans l'effectif de Gourvennec. Diego Rolan ? 15 matches disputés, 4 buts. Gaëtan Laborde ? 3 buts inscrits en 18 matches joués (7 titularisations seulement). Et on passera sur les deux petits buts du fantomatique Kiese Thelin. Ajoutez à ces chiffres (alarmants) que Jérémy Ménez n'est pas et n'a jamais été un avant-centre et vous comprenez mieux pourquoi les Girondins ne sont que la 11e attaque de Ligue 1 avec 20 buts marqués. Il faudrait donc que Jean-Louis Triaud, et surtout l'actionnaire (M6), sorte le chéquier au lendemain des fàªtes pour dénicher une perle rare. A Bordeaux, ce n'est pas une habitude”¦
Que les deux recrues phares reprennent des couleurs
Personne, l'été dernier, n'osait remettre en cause le bon coup de la cellule recrutement des Girondins. Jérémy Ménez, Jérémy Toulalan, à§a sentait clairement le très bon mercato. Six mois plus tard, on est proche du bide. Toulalan, malgré deux bonnes sorties fin 2016 contre l'OGC Nice, est loin, très loin màªme, de son niveau de l'AS Monaco. Et n'est en rien le patron tant espéré du milieu de terrain. Ménez, lui, est, dans la lignée de sa carrière : parfois excellent, souvent décevant. Et màªme déroutant, comme ce fut le cas lors de son expulsion sur le terrain de Montpellier. Gourvennec, ainsi que tous les supporters bordelais, auraient indéniablement besoin d'avoir ces deux joueurs au niveau pour espérer quoi que ce soit en 2017.
Que Gourvennec revienne à la réalité
Difficile, y compris à Bordeaux, de reprocher à un entraà®neur une quelconque ambition. Surtout lorsque ses propres joueurs sont capables de produire du jeu et d'obtenir des résultats marquants face à certaines formations (Saint-Etienne et Lyon). Il paraà®t en revanche surprenant pour Gourvennec de viser aujourd'hui la 5e place du championnat, tant son équipe est inconstante. C'est pourtant ce qu'a déclaré le coach girondin au terme du match nul face à Nice juste avant le tràªve hivernale. « On a pris un point en 4 matches. Notre situation comptable s'est dégradée. On était 5e, on se retrouve 10e. Mais il est possible de faire ce chemin dans l'autre sens. » Peu probable.
L.T.